logo article ou rubrique
Lettre TIC’EDU n°10 (Mai 2010)
Article mis en ligne le 20 mai 2010

par Webmestre

Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre,
consultez-la en ligne

Lettre Tic’Edu n° 10

Mai 2010

Partie nationale

Vers Educnet Maths
 

Activité mathématique et T.I.C.E.

Algorithmique au lycée

Des exemples pour commencer

Pour pouvoir réellement intégrer l’algorithmique dans la progression et en faire un outil pédagogique au service de la résolution de problèmes, il faut du temps pour acquérir certaines bases, donc il est souhaitable de commencer tôt dans l’année et progressivement. On trouvera ici quelques approches proposées dans les académies.

http://www.educnet.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/demarrer-algo

Des compétences mises en jeueducnet-maths-100.jpg

Quelles compétences développe-t-on ? Quels critères pour les observer ?

http://www.educnet.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/competences

Des outils pour l’algorithmique

Quels langages ? Où les trouver ? Comment connaître la syntaxe des instructions élémentaires ?

www.educnet.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/outils-algo

Quelles activités pour la Seconde présentes sur les sites académiques ?EB-GM-Maths

Rechercher sur Edu’Base : www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/index.php

Des outils de recherche

Edu’base Mathématiques

Plus de 1400 fiches en ligne

EB-GM-Maths

La base de données "Edu’base mathématiques" vous donne accès aux activités avec les TICE publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques.

Le formulaire de recherche vous permet de sélectionner ces activités en choisissant parmi des critères prédéfinis (notamment les thèmes des programmes) ou en saisissant des mots clés. Le résultat de votre recherche s’affiche alors sous forme d’une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes. 

http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/index.php

Le moteur de recherche de l’éducation

Nouveau

Le moteur de recherche de l'éducation nationaleCe nouveau moteur de recherche vous permet d’accéder aux ressources des 348 sites de référence de l’éducation nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html

Espaces Numériques de Travail

Etat du déploiement

La SDTICE propose, sous forme de cartes, un état des lieux du déploiement des ENT.Visuel France

Deux cartes sont proposées : l’une pour les lycées, l’autre pour les collèges. Elles caractérisent, pour chaque académie, le niveau d’avancement du(des) projet(s) -projet en cours/étude préalable, expérimentation, généralisation

http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire

Usages pédagogiques des ENT

Logo EducnetActuellement, dix académies participent à une action mutualisée sur les usages pédagogiques des services des ENT en mathématiques. Les premiers résultats de leurs travaux seront mis à disposition prochainement.

Pour information, le lecteur pourra consulter avec profit les résultats des travaux menés de 2005 à 2006 par un groupe composé d’une vingtaine d’enseignants de différentes disciplines issus de collèges et de lycées généraux et professionnels de treize académies. Les fiches exposent des pratiques d’usage des ENT pour un travail avec les élèves en classe ou en dehors de celle-ci. Certaines concernent directement les mathématiques, d’autres proposent des pratiques qui peuvent être transférées dans l’enseignement des mathématiques.

http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/fiches-usag

Ressources

SIALLE

SialleDes logiciels libres accessibles sur le service SIALLE, Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs :

http://www.sialle.education.fr/

Deux nouveaux logiciels sur SIALLE :

Manuel numérique

Manuel numériqueCe dossier expose les évolutions des manuels scolaires à l’heure du numérique. On y présente également l’expérimentation en cours sur la mise à disposition de manuels numériques, via l’ENT, pour 8000 élèves de 6ème.

http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel

Zoom sur...

Réussir l’école numérique :

Réussir l'école numériqueAprès avoir réalisé un état des lieux de l’usage des TICE et de l’équipement des établissements scolaires, la mission Fourgous propose 12 priorités déclinées en 70 mesures à mettre en place d’ici 2012.

http://www.reussirlecolenumerique.fr/

Circulaire de rentrée 2010

Une place importante accordée aux TICE

rentreeLe développement du numérique à l’école s’impose comme le quatrième principe directeur de la circulaire de rentrée 2010. Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique, stimuler l’apprentissage des langues vivantes, former enseignants et cadres aux TICE et développer les ressources numériques en sont les objectifs principaux. Déclinés en mesures concrètes, ils devraient aider à la personnalisation du parcours scolaire de l’élève.

http://www.educnet.education.fr/actualites/circulaire-de-rentree-2010-une-place-significative

Université d’été du CNES : éducation et espace

du 12 juillet 2010 Au 17 juillet 2010 à la Cité de l’espace à Toulouse.

CNESLe Centre National d’Etudes Spatiales invite les enseignants à suivre une semaine de formation au spatial sur la base des nouveaux programmes de collèges et de lycées.

http://cnes.cborg.net/ue2010/

Au programme, sur le thème des satellites au service de la Terre :

  • des conférences, des ateliers pédagogiques disciplinaires et trans-disciplinaires,
  • des débats, des échanges,
  • des visites techniques chez les industriels du domaine spatial de la région.

Wikis, blogs et Web 2.0 : opportunités pour la formation à distance

REFADCe document a pour objectifs d’aider les formateurs à :

  • mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
  • découvrir leurs possibilités pour l’éducation,
  • réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance.

http://www.educnet.education.fr/veille-education-numerique/mars-2010/wikis-blogs-web-2.0-formation-a-distance

Se tenir informé

Vous souhaitez être informé des dernières actualités du site Educnet-mathématiques ?

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :

rss

http://www.educnet.education.fr/maths/accueil/RSS

Les différents flux RSS du site :

http://www.educnet.education.fr/maths/usages/RSS

 

Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par les correspondants TICE en Mathématiques
(B. Ducange, A. Hirlimann et Ph. Yvonnet) du Service des Technologies et des Systèmes d’Information (STSI)
et J. Moisan, inspecteur général.
© - Ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE

 


Partie académique

Algorithmique au lycée

L’utilisation de l’algorithmique amorcée en classe de seconde doit se poursuivre en classe de première.
Une rubrique a été créée sur le site Académique à l’adresse :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?rubrique49

Cette rubrique contient diverses types de ressources : logiciels – formation – activités – textes de référence.

Les documents de formation pour la classe de seconde :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?article201

Des activités en algorithmique pour le lycée :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?rubrique50

Le groupe UPO

Le groupe UPO-Maths (Utilisation Pédagogique de l’Ordinateur) réunit avec les IA-IPR de mathématiques, des enseignants de collège et de lycée intéressés par l’Utilisation Pédagogique de l’Ordinateur.

Les membres de ce groupe produisent et expérimentent les séquences disponibles sur le serveur de l’Académie de Lyon. Ils organisent également des formations qui sont proposées au Paf.

Ce groupe se réunit régulièrement le mercredi après-midi. Ces réunions sont l’occasion d’échanges de pratiques, de partage des connaissances et de réflexions sur des thèmes d’actualité. Exemple de thèmes abordés cette année :


Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience n’hésitez pas à contacter le groupe :

upo@ac-lyon.fr