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Mathématiques n°8
Des TICE au hasard : entre statistiques et probabilités
Comment approcher progressivement l'aléatoire au collège et au lycée
Réaliser des expériences concrètes
Les dés sont jetés
En plus du travail autour de la notion de probabilité, cette
activité
montre une utilisation facile et intégrée de l’outil informatique qui
peut être reproduite dans bien d’autres cas.
Ici, le tableur sert à la collecte et au traitement des données
recueillies.
Puis mettre en place une simulation pour obtenir davantage de données
Pile ou face
Ce problème est d'abord abordé en manipulant des objets (des pièces), puis en simulant un plus grand nombre d'expériences. Il permet d'aborder la notion par un problème simple à comprendre et à simuler.
Ou encore utiliser une simulation pour permettre d'appréhender un problème.
Le tir aux canards
Le générateur aléatoire de la calculatrice est utilisé pour
simuler une « expérience » qu’on ne peut pas réaliser concrètement avec
les élèves !
Cet exemple pourra servir à l'introduction du langage de programmation
de la calculatrice.
Une expérience continue
Placer deux points
A et B aléatoirement sur un segment de longueur 1.
Quelle est la probabilité que le segment [AB] ait une longueur
inférieure ou égale à ½?
Dans
ce problème, le but est de conduire les élèves à construire, avec le
tableur, un objet de
simulation conforme aux contraintes et à exploiter l'outil construit.
Probabilités conditionnelles
Cette activité permet de simuler une population de quelques
milliers de
personnes, dans laquelle une proportion p est atteinte d’une certaine
maladie.
Pour la dépister, on utilise un test particulièrement performant, mais
son résultat n’est pas complètement sûr.
L'utilisation du tableur permet de bien comprendre ce paradoxe.
Edu'base Mathématiques

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Des liens utiles
Pour les statistiques et les probabilités
Statistix
Centre de ressources, lieu de partage et de mutualisation pour l’enseignement de la statistique.
INSEE
Apprendre avec l'INSEE.
MathémaTICE n°13
Le dossier du numéro 13 de MathemaTICE est consacré à l’enseignement des probabilités et des statistiques, de l’Ecole au Lycée.
Outils de simulation en ligne pour accompagner vos cours
Somme de deux dés et variations d'échantillon
Pile ou face et variations d'échantillon
Répartition par sexe des trois enfants d'une famille et variations d'échantillon
Opération "une clé pour démarrer"
Une clé USB pour les néo-titulaires en mathématiques

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Edugraphe est un grapheur dotée de nombreuses fonctionnalités.
Graph v.4.3
Graph est aussi un logiciel de type "grapheur".
A noter : la possiblité d'importer une liste de points à partir d'un
fichier texte ou csv (depuis un tableur).
Opérations sur les fractions
Un exerciseur proposant des calculs de sommes de fractions.
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Les mathématiques entre écran et papier.
Un dossier thématique publié sur le site de l'académie de Dijon proposant une synthèse de différents axes d'intégration des TICE dans l'activité de l'élève en mathématiques.
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les correspondants TICE en Mathématiques (B. Ducange, A. Hirlimann et Ph. Yvonnet) du Service des Technologies et des Systèmes d'Information (STSI)
et J. Moisan, doyen du groupe Mathématiques de l'Inspection générale.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.