Édubase - Banque de ressources pédagogiques
dernière modification le 14 juin 2019

par N. Buyle-Bodin

Qu’est-ce qu’Édubase

Rénovée en 2018, Édubase est une banque de ressources et de scénarios pédagogiques opérée par la direction du numérique pour l’éducation (DNE).

Ce dispositif, qui existe depuis 2001, a été refondu à la rentrée 2018 : les 13 ÉDU’bases disciplinaires précédentes ont été regroupées en une seule « Édubase ». Cette fusion permet non seulement la recherche de ressources par discipline, académie, niveau... mais favorise également la recherche croisée.

L’utilisateur débute une recherche en utilisant peu de filtres ; la page de résultats lui permet ensuite d’affiner facilement sa recherche.
Acces à Edubases

Des fils RSS personnalisables

Afin de suivre la publication des fiches, Édubase propose des fils RSS pré-enregistrés permettant de s’abonner aux publications d’une académie ou d’une discipline particulière.

Accéder aux fils RSS ré-enregistrés

Mais il est également possible via le moteur de recherche de créer facilement son propre fil RSS : une fois la recherche effectuée, la page de résultats propose un lien vers le fil correspondant à cette requête.