Groupe Académique ENT - Année 2010-2011
Article mis en ligne le 9 février 2011

Utilisation d’un ENT en mathématiques

Page Educnet concernant l’appel à projets

Professeur référent pour l’Académie de Lyon : Olivier Walter

Cahier des charges (septembre 2009)

Cette action se propose de mutualiser des réflexions et pratiques déjà engagées sur les usages avec les élèves, en mathématiques, d’outils TICE illustrant l’utilisation d’un ENT : cahier de textes électronique, mise à disposition de ressources numériques, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, salons, messagerie instantanée, blogs … L’étude portera sur les apports éventuels de ces outils à l’apprentissage des mathématiques, l’impact sur les pratiques d’enseignement, la continuité pédagogique entre le travail dans la classe et en dehors. L’objectif de la mutualisation est d’étudier les possibilités d’un transfert des pratiques afin de proposer quelques scénarios faciles à prendre en main à l’ensemble des enseignants de mathématiques.

Productions attendues

Scenario d’usage
 Synthèse
 Témoignages d’enseignants d’équipes (vidéos pour illustrer)
 Schéma d’une formation académique
 Production de ressources ENT utilisables par les formateurs dans la conception de leur stage.

Dispositif utilisé : pairformance. Chaque académie a un espace sur le serveur Pairformance et propose des parcours de formation avec une zone fabrique et des espaces collaboratifs TraAm.

Objectifs pour 2010-2011

L’objectif principal en 2010-2011 n’est pas d’explorer des usages différents de ceux qui ont été proposés l’an dernier, mais au contraire d’être peut-être moins ambitieux dans les usages, de rester centrés sur le quotidien, en jugeant la pertinence de ce qu’on fait en tant qu’enseignant et évaluant la plus-value pour les élèves. Il s’agit donc d’extraire de ces pratiques celles qui sont aisément transférables, et de mettre en valeur les conditions d’organisation de ces activités. Les carnets de bord enseignants peuvent contribuer à cette analyse. Ces éléments pourront ainsi servir à des animations ou formations sur les ENT en mathématiques dans les académies.

Par ailleurs, il est question pour chaque groupe académique de repérer les types de travaux qui peuvent avec profit faire l’objet de copies numériques (partiellement ou complètement), et d’approfondir les modalités de gestion et d’évaluation de ce type de travaux.
L’académie de Lyon propose un travail dans la durée sur la logique, hors présenciel, mais avec un suivi évalué. Cela suppose une gestion différente du temps : intégré au travail, mais délocalisé, même si les traces du travail effectué restent visibles

Publications attendues

Chaque groupe académique :
  Définit et publie sur son site les orientations qu’il donne à son travail, conformément au cahier des charges.
  Propose des productions correspondant à ces orientations, les communique à la liste, pour s’assurer de la conformité aux attentes du groupe et pour test éventuellement,
  Participe à une relecture active et critique des travaux d’autres académies (binômages)
  Publie sur le site académique les productions (accès le plus direct possible au scenario) et indexe les activités produites sur EDU’Base (en lien avec l’interlocuteur académique)
  Fait une synthèse qu’il publie sur son site.

Université d’été St Flour 2010

Deux membres du groupe lyonnais ont présenté les activités des TraAm au niveau national. Deux fichiers sont à disposition dans cette rubrique.

Groupe Lyonnais
 Walter Olivier (professeur référent)
  Buonanno Mireille
  Eudes Vincent