Cycle 3 - Médiatrice - Diaporama

Objectif : Découvrir la médiatrice d’un segment
 Thème(s) et sous-thème(s) : Médiatrice, définition construction, propriété
 Niveau : Sixième
 Logiciel utilisé : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou OpenOffice (légères dégradations), pour la modification Powerpoint ou OpenOfiice
 Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur : facilite le débat en classe entière à l’aide d’animations, de photos et de figures géométriques (cabri, geoplan) , d’autre part l’utilisation du diaporama en défilement automatique facilite les séances d’exercices (le cours défile en boucle au tableau).
  Durée : jusqu’à 15 minutes, ou séance d’exercices un peu plus longue avec le diaporama comme aide.
 Cadre d’utilisation : en classe entière avec un système de vidéoprojection ou une télévision.
  Auteur : Martine Pieaud-Martin et Mireille Buonanno (collège Jean Jaurès Villeurbanne, groupe UPO)
  Déroulement de la séquence : Par un dialogue professeur élève les diaporamas permettent de découvrir la définition de la médiatrice d’un segment, la construction au compas et la propriété caractéristique d’un point de la médiatrice. Le diaporama reconnaissance de la médiatrice d’un segment est suivi d’une séance d’exercices où chaque élève travaille sur une feuille polycopiée sur une feuille polycopiée en observant si nécessaire la présentation en boucle. On peut pratiquer de même après la présentation de la définition et de la construction
Enfin soit en introduction, soit à la fin de l’apprentissage, un sourire
 Fichiers