La problématique de la liaison 3ème-2nde
Mise à disposition d’une ressource conçue par des équipes de l’académie

Les enseignants des collèges et du lycée du secteur du lycée d’Aiguerande mettent à votre disposition un cahier utilisable en fin de 3e et en début de 2nde pour aider les élèves à franchir le cap.

Article mis en ligne le 4 septembre 2023

par Sylvie De-Almeida

Les deux documents joints présentent le travail réalisé par les équipes de mathématiques des collèges Bel Air, Bois Franc, Émile Zola, Eugène Dubois, Jean-Claude Ruet, Mont Saint Rigaud, Val d’Ardières et Val de Saône ainsi que celle du lycée Aiguerande dans le cadre d’une liaison collège–lycée.
Il est centré sur la construction d’un outil commun, utilisable en fin de 3e et en début de 2nde, visant à consolider les bases de calcul. Il est axé sur la réactivation des automatismes et sur l’entrainement. Cet outil pourrait être précieux dans le cadre d’une articulation réfléchie avec la proposition de résolution de problèmes "de liaison".