Groupe Académique démarche d’investigation - Séquences

Ces activités ont été réalisées par le groupe académique lyonnais (avec un investissement important de l’IREM de Lyon) dans le cadre de l’action nationale TICE et mathématiques laquelle procède d’une mutualisation inter-académique.
Vous trouverez les adresses des académies ayant participé à cette action, lesquelles proposent également des activités Math et TICE niveaux collège et lycée.

Accès au site de l’IREM de Lyon

Accès au site miroir « démarche d’investigation » de l’IREM

Accès à la page Educnet de publication des résultats de cette action

Accès à la page Educnet concernant cette action

Résolution de problèmes : scenarios produits

Accés aux sites mathématiques des Académies

Dans ce cadre, des Actions Académiques Mutualisées, les quatre questions suivantes se posent :
- 1. L’activité propose-t-elle de résoudre un réel problème mathématique ?
- 2. Le déroulement proposé permet-il une démarche d’investigation ?
- 3. Les TICE apportent-elles une réelle plus-value ?
- 4. L’appropriation de l’activité par l’enseignant est-elle facile ?

Plus de détail concernant les lignes directrices des activités proposées

Les articles de cette rubrique
Groupe académique EPM : Optimisation d’une aire dans un tétraèdre
Un exemple d’utilisation en classe - quelques pistes pour une évaluation.
Article mis en ligne le 20 juin 2009
Article publié Groupe Académique EPM : Dérivation et récurrence
Ces activités ont été réalisées par le groupe lyonnais dans le cadre de l’action nationale "TICE et mathématiques" laquelle procède d’une mutualisation (...)
Article mis en ligne le 29 avril 2009
Groupe Académique EPM : Evaluation de l’utilisation pertinente d’un tableur.
Article mis en ligne le 28 avril 2009
Groupe Académique EPM : L’esprit des activités proposées
Lignes directrices des activités proposées Dans ce cadre, des Actions Académiques Mutualisées, les quatre questions suivantes se posent : 1. (...)
Article mis en ligne le 28 avril 2009