La Course Aux Nombres : à vos marques, prêts, calculez !
Article mis en ligne le 11 décembre 2023

par N. Buyle-Bodin

Dans une visée formative, l’inspection pédagogique régionale de mathématiques propose un concours d’activités mentales en partenariat avec les académies de Strasbourg, Rouen-Caen, Dijon, Nancy-Metz, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Reims, Toulouse, Versailles, Lyon, ainsi qu’avec un groupe de professeurs membres de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP).

Des aspects didactiques en termes de progressivité et de construction des automatismes sont peu à peu développés sous la forme de ressources téléchargeables ici :

Vous trouverez ci-dessous les modalités d’organisation du concours pour cette année scolaire.

Organisation du concours

Épreuves et passations

Pour les classes des cycles 3, 4 et les classes de seconde :

Deux épreuves de 9 minutes sont proposées pour ces classes. La première aura lieu du 11 au 22 mars 2024, la seconde pendant la semaine du 13 mai au 7 juin 2024.
Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
Remarque : Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).

Pour les classes de lycée et de BTS :

Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu du 11 au 22 mars 2024, période qui inclut la semaine des mathématiques.

Inscription des classes

L’inscription de l’établissement sera enregistrée en ligne à l’adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un professeur qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l’établissement. Le site d’inscription est d’ores et déjà ouvert.

Passation et retour des résultats

Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
Les sujets, au format pdf, seront accessibles à l’adresse sur le site d’inscription une semaine avant la passation des épreuves.

Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation. La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr, l’effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés. Une saisie partagée des résultats par les différents professeurs de mathématiques d’un même établissement est envisageable (avec utilisation conjointe du même mot de passe).

Diplômes

Des diplômes pour des élèves et/ou des classes ayant obtenus de bons scores seront disponibles sur le site d’inscription. La remise des diplômes pourra être l’occasion d’un moment festif autour des mathématiques.

atelier_course_aux_nombres_compressed.pdf 345.8 kio / PDF