Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Autres outils numériques
Les articles de cette rubrique
Algorithmique : La clôture
– Titre : La clôture – Auteurs : Mény Jean-Manuel & Fasquelle Ludovic - Lycée de la Plaine de l’Ain Ambérieu en Bugey – Niveau : seconde – (…)
Article mis en ligne le 13 décembre 2009
dernière modification le 26 mars 2018
Algorithmique : une aire variable
– Titre : Une aire variable – Auteurs : Mény Jean-Manuel & Fasquelle Ludovic - Lycée de la Plaine de l’Ain Ambérieu en Bugey – Niveau : (…)
Article mis en ligne le 13 décembre 2009
dernière modification le 26 mars 2018
Algorithmique : le pompiste
– Titre : Le pompiste – Auteurs : Mény Jean-Manuel & Fasquelle Ludovic - Lycée de la Plaine de l’Ain Ambérieu en Bugey – Niveau : seconde – (…)
Article mis en ligne le 13 décembre 2009
dernière modification le 26 mars 2018
Algorithmique : le plus petit chiffre
– Titre : Le plus petit chiffre – Auteurs : Mény Jean-Manuel & Fasquelle Ludovic - Lycée de la Plaine de l’Ain Ambérieu en Bugey – Niveau : (…)
Article mis en ligne le 12 décembre 2009
dernière modification le 26 mars 2018
Utilisation expérimentale d’un Tableau Blanc Interactif : Correction d’un devoir
– Objectif : Faire corriger par les élèves un devoir surveillé portant sur les inéquations du second degré. Prendre en main l’outil TBI : (…)
Article mis en ligne le 2 septembre 2008
dernière modification le 21 septembre 2008
Limites
– Objectif : Aider par l’observation d’images dynamiques à donner du sens à la notion de limite infinie en un point et de limite à l’infini. (…)
Article mis en ligne le 2 septembre 2008
dernière modification le 21 septembre 2008
Principe de la population de Malthus
<competences|> – Objectif : Le but de cette activité est de mathématiser un texte écrit en français et de modéliser à l’aide du tableur le (…)
Article mis en ligne le 1er septembre 2008
dernière modification le 13 mars 2021
Sens de variation
– Objectif : Illustrer la définition par une figure dynamique. Faire travailler l’élève sur l’idée de sens de variation. – Niveau : Seconde ou (…)
Article mis en ligne le 1er septembre 2008
dernière modification le 20 février 2009
Introduction du nombre dérivé
– OBJECTIF : Déterminer une approximation affine de la fonction f : x -> x3 + x² - 5x + 2 au voisinage de différents valeurs a, d’abord en faisant (…)
Article mis en ligne le 30 août 2008
dernière modification le 21 septembre 2008
Fonctions trigonométriques : construction des fonctions sinus et cosinus.
enroul.gif
– Objectif : Illustrer la trigonométrie de la classe de Seconde. – Niveau : Première – Logiciel utilisé : GéoplanW ou Cabri ou la TI92. – (…)
Article mis en ligne le 28 août 2008
dernière modification le 22 juin 2011



Nouveaux articles de cette section

Présentation de la plateforme d’enseignement « WIMS »
Publié le 23 mars 2020

WIMS est un serveur éducatif : une plateforme d’apprentissage en ligne couvrant des apprentissages de l’école primaire jusqu’à l’université, dans de nombreuses disciplines.

WIMS propose en particulier un exerciseur qui permet, en utilisant un simple navigateur Internet, de proposer une banque (…)

Instrumenpoche : Présentation - Exemple
Publié le 22 juin 2012

– Instrumenpoche est une interface qui permet à la fois de créer et visualiser des constructions géométriques animées.

– Instrumenpoche propose tous les instruments de géométrie usuels : crayon, compas, règle, équerre, rapporteur… ainsi que la possibilité de placer des points nommés, créer des (…)

Ecrire des mathématiques avec Latex
Publié le 7 juin 2011

Que peut-on écrire avec LATEX ?

Le texte, les symboles mathématiques, les schémas, les figures de géométrie, les courbes de fonctions, les arbres de probabilités . . .Tout cela peut se coder en LATEX.

Le seul problème est, en général, de trouver le package qui contient les instructions qui (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.0.5