La liaison de cycle 3, une proposition de ressource
Un concours de géométrie pour découvrir le collège

Au collège Théodore Monod de Bron se déroule depuis deux ans une action de liaison autour d’un concours de géométrie qui s’enrichit d’année en année grâce au travail collaboratif au sein du conseil école-collège.

Article mis en ligne le 1er avril 2024

par Sylvie De-Almeida

L’équipe de mathématiques du collège Théodore Monod à Bron et les professeurs des écoles de cycle 3 du réseau d’éducation prioritaire se sont mobilisés le 5 février 2024 autour d’un événement, la venue des élèves de CM2 qui ont découvert le collège et ont travaillé sur des activités mathématiques avec leurs camarades de sixième. Pour toutes les équipes, il est important que cette première immersion au collège soit l’occasion de vivre une activité mathématique exigeante et qui réclame d’être persévérant.

Les évaluations nationales révèlent depuis deux ans des difficultés dans le domaine "espace et géométrie". L’idée du concours de géométrie est née de ce constat au sein du conseil école-collège. L’équipe de mathématiques du collège propose chaque année les ressources pédagogiques et ce temps fort est organisé par la coordonnatrice du réseau et l’équipe de direction du collège. Cette année, les écoles ne faisant pas partie du réseau d’éducation prioritaire ont aussi participé à l’événement. Les élèves sont restés déjeuner au collège, sur la pause méridienne des ateliers de science ont été proposés et l’après-midi a été consacrée à une résolution de problème et à des jeux mathématiques.

La coordonnatrice du réseau a fait le lien avec les écoles pour présenter le projet et un conseil école-collège dédié a permis d’anticiper les difficultés des élèves pour mieux les préparer et faire de cette journée une réussite pour tous et un moment de plaisir. Ainsi :

• les pré-requis ont été revus en amont pour faciliter l’entrée dans les activités ;
  • par ailleurs, trois profils d’élèves ont été définis pour constituer des groupes ;
  • des entrées différenciées ont permis à tous d’être en réussite.

Sur la problématique de la persévérance travaillée au sein du réseau, les élèves ont par exemple le droit à l’erreur, ils peuvent travailler au brouillon et recommencer autant que nécessaire. Le temps est laissé à tous d’aller au bout de la réalisation qui est ensuite mise en valeur. Le travail collaboratif au sein de groupes écoliers-collégiens ont permis les échanges informels sur le collège. L’encadrement des groupes est pris en charge par un professeur des écoles et un professeur du collège. Cet accueil sur un temps long s’est fait dans un cadre rassurant.

Merci à l’équipe de mathématiques d’avoir accepté de partager ses ressources pour cette belle journée à faire des mathématiques.

Sitographie des ressources mobilisées :
Jeu de logique : IREM de Paris
Dominos : https://apprendre-reviser-memoriser.fr/dominos-de-fractions/

Labo77 : https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/pratique-d-une-langue-vivante-etrangere/documents/m07-lobo-77-966307.kjsp

dominos-des-fractions-correspondances.pdf 288 kio / PDF