Pi Day à la MMI

par Mathieu Hibou

MASTER CLASS - La grande aventure des maths

Jeudi 14 mars

A l’occasion de la Journée mondiale du Pi et Journée internationale des mathématiques, Le 14 mars 2024, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique organise avec Lumni TV une journée exceptionnelle autour de la série «  La grande aventure des maths »
Vous trouverez le programme en pièce jointe. Il s’agit d’une rencontre avec Cassia Sakarovich, réalisatrice de la série, et Olivier Druet, Directeur de recherche à l’Institut Camille Jordan et Chercheur en mathématiques.

Après diffusion de quelques épisodes (Newton-Leibniz, Euler, Agnesi), Cassia Sakarovich et Olivier Druet proposeront des expériences avec une brachistochrone géante (2 mètres de long) et discuteront histoire de l’analyse (dérivées, intégrales) autour de cette courbe.

Dans un second temps, ils répondront à toutes les questions des élèves : sur l’histoire des maths, sur la place des femmes dans les maths, sur l’utilité du calcul différentiel et la révolution que cela a représenté, sur leurs métiers respectifs (réalisatrice et chercheur), etc.

Où ? A la MMI, au rez-de-chaussée, 1, place Condorcet 69007 LYON

Quand ? Le 14 mars 2024 de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h (deux séances).

Pour qui ? Principalement 1ère spé maths et Terminale spé maths mais aussi 2de.

Comment venir ? Envoyer un mail à Olivier Druet (druet chez math.univ-lyon1.fr), en précisant le nombre d’élèves

programme_-_pi_day_2024.pdf 187.9 kio / PDF