2023-2024 - Nouvelles de l’inspection n°1
Article mis en ligne le 10 novembre 2023

par N. Buyle-Bodin

La date limite d’inscription aux parcours de formation à candidatures individuelles est fixée au lundi 13 novembre. La description des stages et des modalités d’inscription sont accessibles via l’article dédié du site académique des mathématiques.

Le prochain webinaire aura lieu le lundi 11 décembre, de 16 heures à 17 heures sur la thématique « rallyes et concours »

Heure hebdomadaire de soutien et d’approfondissement en 6e

De nouvelles ressources destinées à accompagner la mise en œuvre de ce nouveau dispositif ont été publiées sur éduscol à cette adresse.

Évaluations nationales en classe de 4e

Des ressources, en format modifiable, destinées à la remédiation ont été mises à disposition sur éduscol à cette adresse.

Webinaire

Un webinaire consacré aux actualités collège s’est déroulé le 12 octobre dernier. La nouvelle sixième et la mise en œuvre du plan mathématiques ont en particulier été abordées. Le support de présentation est accessible ici.

Baccalauréat

La note de service du 27-9-2023 précise que les épreuves écrites de spécialité sont fixées les mercredi 19, jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024.

La note de service du 26-9-2023 indique que « L’épreuve [du baccalauréat] porte sur le programme de l’enseignement de spécialité de la classe de terminale en vigueur. »

La note de service du 26-9-2023 précise les nouvelles modalités du Grand oral. Celui-ci est dorénavant constitué de deux parties :

• Le candidat répond à une question, choisie par le jury, parmi les deux qu’il a préparées (10 minutes)
  • Le jury interroge ensuite le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée (10 minutes). Le candidat peut utiliser un tableau durant le second temps de l’épreuve.
  • La 3e partie consacrée à l’orientation n’existe plus.

Webinaire

Un webinaire consacré aux actualités lycée s’est déroulé le 12 octobre dernier. Les implications pédagogiques consécutives aux annonces concernant le baccalauréat ont en particulier été abordées. Le support de présentation est accessible ici.

Post-baccalauréat

Classes préparatoires BCPST

Des présentations de la classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, Sciences de la Terre) auront lieu prochainement dans les trois départements de l’académie. Elles se dérouleront :

• Au lycée du Parc (Lyon 6e), le mercredi 29 novembre 2023, de 17 h à 19 h
  • Au lycée Claude Fauriel (Saint-Étienne), le mercredi 06 décembre 2023, de 17 h à 18 h 30
  • Au lycée Edgar Quinet (Bourg-en-Bresse), le mercredi 13 décembre, de 16 h à 18 h

Dans le but de faciliter l’organisation de ces rencontres au sein des établissements (plan Vigipirate renforcé), nous vous remercions de vous inscrire à l’avance grâce à ce formulaire.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault