Remise des prix des olympiades de mathématiques de quatrième 2023
Article mis en ligne le 13 juin 2023
dernière modification le 14 juin 2023

par N. Buyle-Bodin

Le vendredi 09 juin après-midi, s’est déroulée la remise des prix des olympiades de mathématiques de quatrième 2023 durant laquelle 16 lauréats ont été primés. Vous en trouverez les palmarès en pièce jointe. Cette cérémonie avait lieu à la salle Condorcet, en-dessous de la Maison des Mathématiques et de l’Informatique.

Valentine Roos, agrégée-préparatrice et membre du laboratoire de mathématiques de l’ENS Lyon, a donné une conférence sur les colliers rythmiques. Qu’elle soit grandement remerciée pour avoir rapproché mathématiques et musique. Vous trouverez en pièce jointe son diaporama de présentation. En complément de sa présentation, Valentine Roos propose les ressources suivantes

Bodo Lass, chargé de recherche au CNRS, et Auguste Ramondou, 1er du palmarès académique des olympiades de mathématiques de 1ère, ont décrit le fonctionnement du groupe de mathématiques discrètes. Merci à eux. Vous trouverez tous les renseignements sur le club aux adresses https://mmi-lyon.fr/?site_club=club-mathematiques-discretes et http://math.univ-lyon1.fr/homes-www/lass/club.html

Nous remercions également Casio, Texas Instruments et Numworks, grâce à qui tous les élèves primés ont reçu une calculatrice. Le rectorat de l’académie de Lyon a également participé au financement de livres autour des mathématiques.

Nous adressons nos sincères félicitations à tous les lauréats, et nos remerciements à tous les participants, les professeurs de mathématiques et les principaux de collèges qui ont grandement contribué à la réussite de ce concours.

Notre ambition pour le futur est d’inviter tous les collèges de l’académie à présenter quelques élèves de quatrième à ce concours.

Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault