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Réforme du lycée
Mémento - baccalauréat général et technologique
Article mis en ligne le 16 juillet 2020

par N. Buyle-Bodin

Mémento - baccalauréat général et technologique

Les « épreuves communes de contrôle continu » (E3C) sont désormais dénommées « évaluations communes ».

Bac 2021

Calendrier du baccalauréat

  • Évaluations communes en voie technologique :

  • Évaluations communes en voie générale :

  • Épreuves finales en voies technologique et générale

Évaluations communes

Durée

La note de servicehttps://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141194 indique que la durée de l’évaluation est de 2 heures, avec une première partie de 20 minutes.
En conséquence, la deuxième partie de l’évaluation dure 1 heure et 40 minutes. L’organisation (distribution des sujets, récupération des copies, mise en mode examen des calculatrices, etc) ne doit pas diminuer le temps de composition des élèves.

Candidats en situation de handicap pour les évaluations communes

Pour les candidats en situation de handicap, un tiers temps peut être accordé, y compris pour la partie « test des automatismes » d’une durée de 27 minutes au lieu de 20. La deuxième partie est alors d’une durée de 2 heures et 13 minutes.

Découpage en blocs du programme de première de la voie technologique

Nous vous rappelons que le programme du tronc commun de première dans la voie technologique a été découpé en blocs dans le but de proposer des sujets dans la banque nationale de sujets (BNS) répondant à différentes progressions pédagogiques. Vous trouverez davantage d’informations à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article684&lang=fr

Banque nationale de sujets

Les sujets des épreuves communes de contrôle continu de première sont désormais publics et accessibles à l’adresse : http://quandjepasselebac.education.fr/revisions-la-banque-nationale-de-sujets/

Épreuves terminales de spécialité

Voie générale : programme limitatif

La note de note de service n° 2020-029 du 11-2-2020, accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001796N.htm, précise que le sujet portera sur les contenus du programme de spécialité, à l’exception des sections suivantes :

  • fonctions sinus et cosinus ;
  • calcul intégral ;
  • concentration, loi des grands nombres.

De plus, la section « combinatoire et dénombrement » du programme de spécialité de terminale est mobilisable mais ne peut constituer le ressort essentiel d’un exercice.

Plus d’information sur le site académique : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article702&lang=fr

Voie technologique STI2D spécialité « mathématiques et physique-chimie » : programme limitatif

La note de note de service n° 2020-016 du 11-2-2020, accessible à l’adresse https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001094N.htm, précise que le sujet ne portera pas, en mathématiques, sur :

  • tout le chapitre sur la composition des fonctions ;
  • dans le chapitre sur les nombres complexes, la résolution dans $$$\mathbb{C}$$$ d’une équation du premier degré ou d’une équation du type $$$z^2 = a$$$ avec $$$a$$$ réel,
  • dans le chapitre sur les nombres complexes, l’interprétation géométrique des transformations du type $$$z \mapsto a z + b$$$. 

 

Voie technologique STL spécialité « mathématiques et physique-chimie » : programme limitatif

 

Grand oral

L’épreuve dure 20 minutes, avec un temps de préparation de 20 minutes.

  •  Premier temps : présentation d’une question (5 minutes).
    Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions. Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Le jury choisit une des deux questions. Le candidat explique pourquoi il a choisi de préparer cette question pendant sa formation, puis il la développe et y répond. 
  •  Deuxième temps : échange avec le candidat (10 minutes).
    Le jury interroge ensuite le candidat pour l’amener à préciser et à approfondir sa pensée.
  •  Troisième temps : échange sur le projet d’orientation du candidat (5 minutes).
    Le candidat explique en quoi la question traitée éclaire son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.

La note de service n° 2020-036 du 11-2-2020 définit l’épreuve et propose en annexe une grille d’évaluation indicative : https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm