logo article ou rubrique
2018-2019 - Nouvelles de l’inspection n°6
Article mis en ligne le 26 juin 2019
dernière modification le 9 septembre 2020

par jmm

Plan académique de formation

Les formations mathématiques à candidature individuelle du plan académique de formation 2019-20 sont listées sur le site académique des mathématiques, dans la rubrique « Se Former » puis « Formations PAF 2019-20 » : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article652&lang=fr

Pour chacun des intitulés, vous pouvez accéder à une page qui vous permet d’obtenir un descriptif du stage proposé ainsi que des informations pratiques mises à jour au fur et à mesure .

N’hésitez pas à consulter le plan dès maintenant pour préparer vos inscriptions en septembre.

Collège

Les attendus de fin d’année et repères annuels de progression sont officiellement parus dans la note de service n° 2019-072 du 28-5-2019. Ils concernent les mathématiques, le français et l’enseignement civique et moral du cycle 2 au cycle 4 et sont téléchargeables à l’adresse https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141642 :

  • Les repères de progression contribuent à la mise en place d’un enseignement structuré au sein de chaque cycle.
  • Les attendus de fin d’année précisent ce que doit savoir faire l’élève et donnent des exemples de réussite à la fin de chaque niveau d‘enseignement.

Vous trouverez davantage d’informations dans l’article du site académique : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article643&lang=fr

Lycée

Vie des mathématiques

  • Année des mathématiques
    L’année 2019-2020 a été déclarée par le ministre de de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse « année des mathématiques ». Elle est structurée autour de plusieurs événements :
    + La cérémonie d’ouverture aura lieu le 2 octobre 2019 à Paris, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne ;
    + Des formations animées par des chercheurs du CNRS seront proposées aux professeurs de l’académie de Lyon, dans le cadre du plan académique de formation ;
    + Du 13 au 16 mai 2020, la ville de Lyon accueillera le “Grand Forum des Mathématiques Vivantes” dont le programme est encore en construction.
  • Course aux nombres
    En partenariat avec l’académie de Strasbourg, il sera proposé à la rentrée un concours d’activités mentales aux élèves des collèges et lycées. Ce concours est destiné à soutenir le travail de construction des automatismes chez les élèves par une pratique régulière d’activités mentales.
    Vous trouverez de plus amples informations et des exemples d’activités en suivant le lien ci-dessous : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/mathematiques/competitions/can/
  • Maison des mathématiques et de l’informatique (MMI)
    La MMI continuera à proposer en 2019-2020 des ateliers pour les classes.
    Son action phare sera la présentation de l’exposition « Sous la surface, les maths ». Celle-ci dévoile les mathématiques qui se cachent derrière les écrans. La production d’images dans les films d’animation ou les jeux vidéos nécessitent beaucoup de mathématiques qui sont abordées dans cette exposition à l’aide de manipulations physiques et numériques. Des visites guidées pour les classes et des visites spéciales pour les enseignants seront organisées.
    L’exposition s’adresse aux élèves de la 4e à la Terminale S. Vous trouverez plus d’informations ici :  http://druet.perso.math.cnrs.fr/MMI_Exposition_Sous_la_Surface_les_Maths.pdf
  • AuDiMath
    + Des chercheurs proposent des vidéos de mathématiques à destination des élèves (pour diffusion en classe éventuellement) sur des thèmes variés sur le site d’AuDiMath : http://video.math.cnrs.fr/ .
    + AuDiMath organise également un concours de vidéos (Videodimath) à destination des collégiens et des lycéens.
    + Les productions des lauréats de cette année sont disponibles ici : https://audimath.math.cnrs.fr/videodimath/resultats.html
    + Le site du concours donne toutes les informations pour l’édition 2019-2020 : https://audimath.math.cnrs.fr/videodimath/
    La date limite d’inscription est le 15 décembre 2019. 
Pour les IA-IPR de mathématiques,
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus