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Lettre TIC’Édu de mathématiques n° 12
Mai 2011
Questionnaire sur la Lettre TIC’Édu
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"Math o’ lycée"
Un groupe de douze enseignants de l’académie d’Amiens effectue un travail de réflexion et de production sur l’évaluation des compétences et capacités mathématiques. Ces travaux ont débouché sur la mise à disposition d’une application en ligne permettant le suivi des acquis. De nombreux exercices sont ainsi disponibles et mis en relation avec les compétences mathématiques mises en jeu.
Accès libre en cliquant sur "l’oeil" : http://mol.ac-amiens.fr/
Pistes pour l’accompagnement personnalisé
L’académie d’Aix-Marseille propose deux livres numériques interactifs « Singularité sur l’horizon » et « Le livre des indices ». Au cours de leur lecture, l’élève est invité à interagir ou à répondre à des questions. Ces deux ouvrages peuvent également être utilisés dans le cadre de l’option "Méthodes et Pratiques Scientifiques" pour le thème "Sciences et vision du monde".
http://www.maths.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article101
Tablettes numériques : expérimentations
- De quoi s’agit-il ?
- Quelle est la politique vis à vis de ces nouveaux outils ?
- Quels usages peut-on trouver dans l’enseignement scolaire ?
Des collèges et lycées des académies de Bordeaux, Créteil, Grenoble, Limoges, Lyon et Versailles expérimentent l’usage de tablettes numériques avec des élèves.
http://www.educnet.education.fr/dossier/tablette-tactile/
Activité mathématique et T.I.C.E.
Intégrer la pratique de l’algorithmique au quotidien
Le programme de seconde précise que "...Les capacités attendues dans le domaine de l’algorithmique (...) sont transversales et doivent être développées à l’intérieur de chacune des trois parties...", invitant ainsi les enseignants à intégrer l’algorithmique dans le quotidien de la classe de mathématiques.
Quelques activités, issues des sites académiques, présentent des exemples d’articulation entre l’algorithmique et d’autres notions abordées dans les programmes du lycée.
http://www.educnet.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/pratique-integree
Algorithmique : Amiens-python
L’académie d’Amiens propose de nombreuses ressources concernant l’usage du langage Python pour la pratique de l’algorithmique au lycée. Un groupe académique a travaillé sur une adaptation du langage pour l’enseignement au lycée.
http://pedagogie.ac-amiens.fr/maths/AmiensPython/index.html?nocache=63094
Compétences du socle
Et si la résolution d’un problème était l’occasion de faire le point sur les compétences ?
L’académie de Nantes propose une approche par compétences des scénarios de niveau collège mis à disposition des enseignants.
Exemple : le mikado mathématique
Voir la fiche ÉDU’bases n°1602
Télécharger le scénario sur le site de l’académie de Nantes
Des outils de recherche
ÉDU’bases Mathématiques
Plus de 1400 fiches en ligne
La base de données "ÉDU’bases mathématiques" vous donne accès aux activités avec les TICE publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques.
Le formulaire de recherche vous permet de sélectionner ces activités en choisissant parmi des critères prédéfinis (notamment les thèmes des programmes) ou en saisissant des mots clés. Le résultat de votre recherche s’affiche alors sous forme d’une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes.
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/index.php
Le moteur de recherche de l’éducation
Ce moteur de recherche vous permet d’accéder aux ressources des nombreux sites de référence de l’Éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html
Espaces Numériques de Travail
État du déploiement
Le site Éducnet propose, sous forme de cartes, un état des lieux du déploiement des ENT.
Deux cartes sont proposées : l’une pour les lycées, l’autre pour les collèges. Elles caractérisent, pour chaque académie, le niveau d’avancement du(des) projet(s) -projet en cours/étude préalable, expérimentation, généralisation
http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolair
Ressources
SIALLE
Le service d’information et d’analyse des logiciels éducatifs libres (SIALLE), qui vous permet de consulter des descriptifs, télécharger les logiciels, lire ou effectuer des analyses de ces logiciels, accéder à des exemples d’activités effectuées avec ces logiciels est maintenant accessible à l’adresse :
Casyopée
Logiciel d’apprentissage dédié aux fonctions, Casyopée permet d’étudier des problèmes rencontrés en analyse, en algèbre ainsi qu’en géométrie dynamique, au lycée.
Téléchargement et évaluation sur SIALLE :
http://www.cndp.fr/sialle/fiche-detaillee-casyopee-357.php
Les fiches ÉDU’bases présentant des scénarios utilisant le logiciel Casyopée.
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/
NATbraille
Le logiciel NATbraille permet de transcrire un document numérique en braille pour une impression papier ou une lecture sur un terminal électronique. Inversement, il est possible de récupérer un fichier saisi en braille électronique, respectant les normes braille en vigueur, et de le traiter afin d’en proposer une version consultable en noir à l’écran. L’intérêt pédagogique est avéré pour les élèves ou les étudiants braillistes, leurs familles et leurs enseignants.
http://www.educnet.education.fr/actualites/lancement-officiel-natbraille
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Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par
B. Ducange, A. Hirlimann et Ph. Yvonnet - DGESCO-A3, en liaison avec l’Inspection générale de mathématiques.
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