Activité sur l’écart-type
Article mis en ligne le 20 août 2008
dernière modification le 25 septembre 2008

OBJECTIF : Permettre aux élèves, en manipulant les effectifs d’une série, de prendre conscience du rapport entre l’écart-type et la répartition de la série autour de la moyenne, grâce notamment à la visualisation des conséquences sur l’histogramme de la manipulation des effectifs.
 NIVEAU : Classes de Premières.
 LOGICIEL UTILISE : tableur Excel 5 ou supérieur.
 INTERET DE L’UTILISATION DE L’ORDINATEUR : Les possibilités de calcul du logiciel Excel permettent le calcul automatique de la moyenne et de l’écart-type d’une série statistique ainsi que l’affichage de son histogramme. Déchargé de la partie technique et des calculs l’élève peut atteindre les objectifs indiqués plus haut.
 DUREE : Une heure.
 AUTEUR : Serge Betton (Lycée Jean Moulin à Lyon 5e (69)).
 TELECHARGEMENT : tous les fichiers compressés ecarex5.zip

ecarex5.zip