Circuit de voiture (Activité élaborée par Vincent Huvelle - Académie de Grenoble)

Objectifs

  • Prise en main de l'interface Scratch

  • Découverte des premiers concepts de programmation

  • Programmer un jeu fonctionnel

  • Motiver les élèves pour coder

MéthodeTravail à faire

Il s'agit ici de créer un jeu de circuit de voiture fonctionnel.

  • Défi 1 : Création du parcours sur la scène

  • Défi 2 : Création du lutin voiture

  • Défi 3 : Création du script de déplacement de la voiture

  • Défi 4 : Création du script qui empêche la voiture de quitter le circuit

  • Défi 5 : Gestion du départ, de l'arrivée et du chronomètre

  • Défi 7 : Enrichir le programme avec la création de plusieurs niveaux, la création de deux voitures pour jouer à plusieurs, la création d'objets sur le circuit pour avoir des bonus ou des malus, etc...

ConseilUn tutoriel vidéo très détaillé concernant cette activité