La course à n par pas d'au plus p.
Objectifs
Travail sur un jeu de stratégie : Le point de départ est 0 (annonce initiale). Chaque joueur annonce à tour de rôle un entier obtenu en ajoutant un entier entre 1 et p à l'annonce de son adversaire. Le premier qui annonce n a gagné.
Compréhension globale d'un script déjà écrit
Ajout de tests conditionnels pour programmer la stratégie.
Méthode : Travail à faire
Les élèves étudient le jeu en jouant avec le script proposé (coursea20.sb2). Ils essaient de trouver une stratégie gagnante.
On leur demande ensuite de modifier le script afin que l'ordinateur joue suivant cette stratégie gagnante.
Complément :
Dans le script proposé, on fait varier n et p : on peut choisir de simplifier le travail de l'élève en fixant n et p.
Du point de vue mathématique, le travail tourne autour de la notion de division euclidienne et le raisonnement pour justifier la stratégie (faire des annonces valant n modulo p+1).