La course à n par pas d'au plus p.

Objectifs

• Travail sur un jeu de stratégie : Le point de départ est 0 (annonce initiale). Chaque joueur annonce à tour de rôle un entier obtenu en ajoutant un entier entre 1 et p à l'annonce de son adversaire. Le premier qui annonce n a gagné.

• Compréhension globale d'un script déjà écrit

• Ajout de tests conditionnels pour programmer la stratégie.

MéthodeTravail à faire

• Les élèves étudient le jeu en jouant avec le script proposé (coursea20.sb2). Ils essaient de trouver une stratégie gagnante.

• On leur demande ensuite de modifier le script afin que l'ordinateur joue suivant cette stratégie gagnante.

Complément

• Dans le script proposé, on fait varier n et p : on peut choisir de simplifier le travail de l'élève en fixant n et p.

• Du point de vue mathématique, le travail tourne autour de la notion de division euclidienne et le raisonnement pour justifier la stratégie (faire des annonces valant n modulo p+1).