Le jeu de Sape
Présentation
Le « jeu de sape » se joue entre deux joueurs. En voici les règles :
- Les joueurs se font face avec une main dans le dos.
- Au signal, chaque joueur montre sa main et tend entre 1 et 5 doigts de cette main.
- En cas d’égalité, aucun joueur ne marque de point.
- Lorsque l’écart est supérieur ou égal à 2, le joueur ayant le plus grand nombre remporte la manche et gagne la valeur de l’écart.
- Lorsque l’écart est égal à 1, c’est le joueur ayant le plus petit nombre qui remporte la manche et gagne la somme des deux nombres.
- On recommence jusqu’à ce qu’un des joueurs atteigne ou dépasse 21.
Exemples
Cas dégalité :
Le joueur de droite gagne 2 points :
Le joueur de gauche gagne 7 points :
Les défis
Il faut programmer (soit en langage Scratch, soit en langage Python) le jeu de sape entre un joueur et un ordinateur. L’ordinateur joue au hasard.
Défi n°1 : Programmer une manche contre l’ordinateur
- Le joueur doit pouvoir donner la valeur du nombre entier choisi, compris entre 1 et 5. On considère que le joueur est « intelligent », mais vous pouvez aussi vous assurer qu’il donne bien un entier compris entre 1 et 5.
- Le programme simule au hasard le nombre entier « choisi » par l’ordinateur (de 1 à 5).
- Le programme indique ensuite qui du joueur ou de l’ordinateur a gagné la manche d’après les règles du jeu de sape. Il renvoie aussi le nombre de points du gagnant.
Défi n°2 : Programmer une partie contre l’ordinateur
- Si ce n’est pas déjà fait, écrire le défi n°1 sous la forme d’au moins un bloc (en Scratch) ou d’au moins une fonction (en Python).
- Le programme simule ensuite des manches entre le joueur et l’ordinateur jusqu’à aboutir à un gagnant.
- Il indique qui du joueur ou de l’ordinateur a gagné la partie ainsi que le nombre de points que chacun d’entre eux a obtenu.