Une énigme différente est proposée chaque jour aux élèves. Ils ont la journée pour proposer une solution. Une urne sera placée au CDI pour accueillir les fiches réponses. Chaque soir des professeurs de mathématiques dépouilleront les résultats. Un tirage au sort sera ensuite effectué parmi les bonnes réponses pour désigner le ou la gagnante du jour.
Objectif : créer par le jeu et le défi une certaine émulation entre les élèves.
Tous les élèves intéressés... et pourquoi pas des personnels de l'établissement.
Partout dans le lycée.
Lundi 13.03, mercredi 15.03, jeudi 16.03 et vendredi 17.03
L'idée est de demander aux élèves de rédiger un poème à la manière d'Edgar Poe. Le nombre de lettres des mots qu'ils utiliseront dépend de l'enchaînement des décimales du nombre π. Des exemples en différentes langues seront affichés dans le lycée. Les poèmes seront remis durant la semaine aux professeurs de mathématiques. Les poèmes les plus aboutis seront récompensés.
Objectif : raviver la flamme mathématique chez nos élèves de série littéraire.
Tous les élèves intéressés... et pourquoi pas des personnels de l'établissement.
Partout dans le lycée.
Du mardi 14.03 jusqu'au vendredi 17.03.
Installation en salle polyvalente de jeux de stratégie, de logique, de réflexion, d'observation. L'entrée et la sortie seront libres. L'encadrement des séances sera assuré par quatre professeurs de mathématiques.
L'idée est de recréer le lien entre mathématiques et jeux. Ce lien très fort mis en place dans les premières années de la scolarité se délite peu à peu. L'observation du travail de nos élèves lors du Rallye mathématiques par exemple ou lors de la venue des ateliers de mathalyon, nous pousse à vouloir réintroduire le jeu dans les mathématiques au lycée. Le jeu de société est un excellent vecteur du langage, thème central de la semaine des mathématiques.
Chacun des ateliers d'une durée de deux heures pourra accueillir jusqu'à 30 élèves.
Salle polyvalente du lycée.
Jeudi 16.03 et vendredi 17.03.
Dans la continuité de travaux réalisés au premier trimestre sur les mots « parabole » et « martingale », les
élèves doivent réaliser par groupes de 2 ou 3 une affiche autour d'un mot polysémique
de leur choix utilisé
en mathématiques.
Il est demandé aux élèves d'illustrer d'abord le mot et ses différents sens extérieurs au champ des
mathématiques. Ces illustrations peuvent être des collages, des peintures, des extraits de textes ou de
partitions... ou tout autre idée éclairante.
Dans un deuxième temps, il est demandé d'illustrer le sens mathématique par un exercice mathématique de
leur choix et pourquoi pas de leur composition, avec sa résolution.
Les mots retenus par les élèves sont :
dériver, croissant, arbre, centre, carré, figure, groupe, suite, variation, racine, facteur et produit.
Les 31 élèves d'une de nos classes de première ES (1ES1).
Au CDI du lycée.
Du lundi 13.03 au vendredi 17.03