La semaine des mathématiques au Lycée Lumière (Lyon)

affiche de la semaine des maths

Concours d'énigmes

Une énigme différente est proposée chaque jour aux élèves. Ils ont la journée pour proposer une solution. Une urne sera placée au CDI pour accueillir les fiches réponses. Chaque soir des professeurs de mathématiques dépouilleront les résultats. Un tirage au sort sera ensuite effectué parmi les bonnes réponses pour désigner le ou la gagnante du jour.

Objectif : créer par le jeu et le défi une certaine émulation entre les élèves.

Le public concerné

Tous les élèves intéressés... et pourquoi pas des personnels de l'établissement.

Lieu

Partout dans le lycée.

Dates

Lundi 13.03, mercredi 15.03, jeudi 16.03 et vendredi 17.03

affiche de la semaine des maths

Création d'un poème avec contrainte autour des décimales de π

L'idée est de demander aux élèves de rédiger un poème à la manière d'Edgar Poe. Le nombre de lettres des mots qu'ils utiliseront dépend de l'enchaînement des décimales du nombre π. Des exemples en différentes langues seront affichés dans le lycée. Les poèmes seront remis durant la semaine aux professeurs de mathématiques. Les poèmes les plus aboutis seront récompensés.

Objectif : raviver la flamme mathématique chez nos élèves de série littéraire.

Le public concerné

Tous les élèves intéressés... et pourquoi pas des personnels de l'établissement.

Lieu

Partout dans le lycée.

Dates

Du mardi 14.03 jusqu'au vendredi 17.03.

affiche de la semaine des maths

Atelier Jeux

Installation en salle polyvalente de jeux de stratégie, de logique, de réflexion, d'observation. L'entrée et la sortie seront libres. L'encadrement des séances sera assuré par quatre professeurs de mathématiques.

L'idée est de recréer le lien entre mathématiques et jeux. Ce lien très fort mis en place dans les premières années de la scolarité se délite peu à peu. L'observation du travail de nos élèves lors du Rallye mathématiques par exemple ou lors de la venue des ateliers de mathalyon, nous pousse à vouloir réintroduire le jeu dans les mathématiques au lycée. Le jeu de société est un excellent vecteur du langage, thème central de la semaine des mathématiques.

Le public concerné

Chacun des ateliers d'une durée de deux heures pourra accueillir jusqu'à 30 élèves.

Lieu

Salle polyvalente du lycée.

Dates

Jeudi 16.03 et vendredi 17.03.

affiche de la semaine des maths

Les mots et les mathématiques : à la quête du sens

Dans la continuité de travaux réalisés au premier trimestre sur les mots « parabole » et « martingale », les élèves doivent réaliser par groupes de 2 ou 3 une affiche autour d'un mot polysémique de leur choix utilisé en mathématiques. Il est demandé aux élèves d'illustrer d'abord le mot et ses différents sens extérieurs au champ des mathématiques. Ces illustrations peuvent être des collages, des peintures, des extraits de textes ou de partitions... ou tout autre idée éclairante.
Dans un deuxième temps, il est demandé d'illustrer le sens mathématique par un exercice mathématique de leur choix et pourquoi pas de leur composition, avec sa résolution.

Les mots retenus par les élèves sont :
dériver, croissant, arbre, centre, carré, figure, groupe, suite, variation, racine, facteur et produit.

Le public concerné

Les 31 élèves d'une de nos classes de première ES (1ES1).

Lieu

Au CDI du lycée.

Dates

Du lundi 13.03 au vendredi 17.03