La semaine des mathématiques au collège Les Battières (Lyon)
Concours Kangourou
Concours international de mathématiques ludiques d’une durée de 50 minutes, sous forme de QCM.
Concours individuel.
Objectifs
- Développer ou entretenir une appétence pour les mathématiques.
- Se confronter à l’exercice d’un concours, d’un QCM.
- Développer une stratégie pour répondre aux questions.
- Développer les 6 compétences mathématiques, travailler la compétence « Communiquer ».
- Réinvestir cette approche des mathématiques en classe.
Date
Jeudi 16 mars 2017
Le public concerné
654 élèves (24 sixièmes, 18 cinquièmes, 12 quatrièmes)
Rallye Mathématique de l'académie de Lyon
Concours académique, destiné aux élèves des classes de troisième, seconde, CAP et
deux premières années de bac professionnel 3 ans.
Classements séparés par section.
Version « classique », d'une durée de 2 heures, consistant en la résolution de problèmes de 3 niveaux différents.
Concours collectif (épreuve et classement par classe).
Objectifs
- Développer chez les élèves la curiosité, le goût de la recherche et du travail en équipe.
- Aider à construire une image positive de la culture scientifique, en particulier mathématique.
- Valoriser, auprès des élèves, une orientation vers les enseignements scientifiques et technologiques.
- Réinvestir la résolution de problèmes en classe.
Date
Mardi 14 mars 2017
Le public concerné
Une classe de 3ème (25 élèves)
Affichage de productions d’élèves
Réalisation d’affiches A4 ou A3 sur lesquels
les élèves traceront des figures mathématiques
(spirale de Pythagore, parabole construite géométriquement, coloriage magique etc…).
Ces productions seront destinées à être affichées dans les couloirs du collège.
Objectifs
Impliquer les élèves dans la vie du collège ;
Mettre en avant la culture mathématique.
Date
Semaine du 13 au 17 mars
Le public concerné
Plusieurs élèves par classe de tous niveaux.
Olympiades de quatrième
Concours individuel
Objectifs
- Favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique.
- Stimuler chez les élèves l'initiative et le goût de la recherche.
- Permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.
Date
Mardi 28 mars 2017
Le public concerné
7 élèves de quatrième