Séance Pédagogique
Les articles de cette rubrique
Cycle 3 - Aire et encadrement - Diaporama
aireencadrement.jpg
Objectif : Encadrement de l’aire d’un polygone Thème(s) et sous-thème(s) : Aire Niveau : Sixième Logiciel utilisé : pour la lecture : (…)
Cycle 3 - Fraction - Diaporama
6_fractions.jpg
Objectif : définir, représenter une fraction, écrire des fractions égales, calculer une fraction d’un nombre, appliquer un pourcentage Thème(s) et (…)
Cycle 3 - Gestion de données - Diaporama
gestion_de_donnes.jp g
Objectif : lire et construire un tableau, un diagramme en rectangles, une courbe, lire un diagramme circulaire Thème(s) et sous-thème(s) : (…)
Cycle 3 - Médiatrice - Diaporama
6_mediatrice.jpg
Objectif : Découvrir la médiatrice d’un segment Thème(s) et sous-thème(s) : Médiatrice, définition construction, propriété Niveau : Sixième (…)
Cycle 3 - Symétrie axiale - Diaporama
symetrie.jpg
Objectif : Connaître la définition de la symétrie axiale, différentes constructions du symétrique d’un point, reconnaître un axe de symétrie. (…)
Cycle 3 - Proportionnalité - Diaporama
proportionnalite.jpg
Objectif : Remplir et compléter un tableau de proportionnalité Thème(s) et sous-thème(s) : Proportionnalité Niveau : Sixième Logiciel utilisé : (…)
Cycle 3 - Triangle - Diaporama
triangle.jpg
– Objectif : Tracer des triangles connaissant la mesure des côtés – Thème(s) et sous-thème(s) : Configurations-constructions – Niveau : (…)
Cycle 3 - Cube et pavé - Diaporama
6cubepave.jpg
– Objectif : Décrire, tracer le patron et calculer le volume du cube et du pavé. – Thème(s) et sous-thème(s) : Configurations-constructions et (…)
Cycle 3 - Multiplication et division - Diaporama
multiplication
– Objectif : technique de la multiplication et de la division par 10 ou 100 ou … ou 0,1 ou 0,01 ou … – Thème(s) et sous-thème(s) : (…)
Article mis en ligne le 30 septembre 2008
dernière modification le 25 mars 2018

Nouveaux articles de cette section

Classe Puzzle sur les calculs avec les fractions
Publié le 16 mai 2021

Cet article illustre le déroulement d’une classe-puzzle dont les principes sont présentés dans Qu’est ce qu’une Classe Puzzle.

L’activité présentée ici est destinée à être mise en œuvre en classe de 3e, dans un objectif de réactivation des opérations (addition, soustraction, multiplication et (…)

Qu’est ce qu’une Classe Puzzle ?
Publié le 16 mai 2021

Qu’est-ce qu’une « CLASSE PUZZLE » ?

La classe puzzle est la traduction française du terme « jigsaw ».

La méthode JIGSAW (Eliott Aronson,1971) est une organisation qui repose sur deux éléments principaux (Darnon, Buchs, & Desbar, 2012) : L’interdépendance positive : pour (…)

Plans de travail : Retours d’expérience au collège Jean Moulin à Villefrance-sur-Saone
Publié le 13 janvier 2021

Rémy Boyer (Remy.Boyer chez ac-lyon.fr), enseignant au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saone, nous partage ici ses expérimentations du plan de travail, plutôt sous forme de "feuilles de route", dans ses classes.

Il nous propose deux exemples : un dossier de révisions autocorrectif en (…)