Webmestre

Cet auteur ou autrice a écrit :

0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 260

Comparaison du volume de la boule et du volume d’un cylindre
Objectifs : Etablir la formule du volume d’une boule par rapport à celui d’un cylindre de même hauteur et de même diamètre de base. Niveau : 4ème (...)
Article mis en ligne le 2 juillet 2014
Comparaison du volume du cône et du volume du cylindre
Objectifs : Etablir la formule du volume d’un cône par rapport à celui d’un cylindre de même hauteur et de même diamètre de base . Niveau : 4ème (...)
Article mis en ligne le 1er juillet 2014
Comparaison de différents volumes de solides au collège
Objectifs : Réfléchir à l’association d’une courbe et d’un solide, lecture graphique, calculs de volume de solides. Niveau : 3ème /4ème Logiciel (...)
Article mis en ligne le 1er juillet 2014
Anneau bleu (5ème – 4ème - 2nde)
Anneau bleu (5ème – 4ème - 2nde) Tâche complexe Dominique Bernard – Françoise Cavanne – Jean-François Zucchetta Objectif : A partir d’une question (...)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Radar sous le tunnel (4ème – 3ème)
Radar sous le tunnel (4ème – 3ème) Stéphanie Evesque – Christian Mercat Objectif : Travail sur vitesse moyenne et vitesse instantanée. A (...)
Séquences proposées
Le cercle (Cycle 3 - 6ème) voir l’activité GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : la construction du concept de cercle au cycle 3. (...)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Le cercle (Cycle 3 – 6ème)
Le cercle (Cycle 3 – 6ème) Cécile Nivon – René Thomas Objectif : connaître les propriétés du cercle. GeoGebra entre cour de récréation et feuille de (...)
Triangles élastiques (2nde)
Triangles élastiques (2nde) Dominique Bernard Objectif : Traiter un même problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique et (...)
Plaques lithosphériques (2nde)
Plaques lithosphériques (2nde) Dominique Bernard Objectif : Traiter et analyser de grandes séries de données. On cherche à mettre en évidence un (...)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Cuves percées (2nde – 1ère)
Cuves percées (2nde – 1ère) Dominique Bernard – Jean-Louis Bonnafet – Jean-François Zucchetta Objectif : Modélisation d’un phénomène physique, la (...)

Dernières Nouvelles

Épreuve écrite 2024 du Rallye Mathématiques

Le mardi 12 mars 2024, s’est déroulée l’épreuve écrite du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon. Destinée aux élèves des classes de troisième et de (...)

Cycle de webinaires proposé par l’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie

Trois rendez-vous en ligne vous sont proposés, accessibles depuis les liens rappelés en-dessous. Ils ont pour objectif d’échanger sur les enjeux (...)

La liaison de cycle 3, une proposition de ressource

Au collège Théodore Monod de Bron se déroule depuis deux ans une action de liaison autour d’un concours de géométrie qui s’enrichit d’année en année (...)

2023-2024 - Nouvelles de l’inspection n°3

Collège

Organisation des enseignements au collège à partir de la rentrée prochaine

Les textes officiels sont parus : Arrêté du 15 mars 2024 (...)

Le CRCN Edu / PIX+Edu - S’informer et participer au dispositif

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) vise à permettre à tout citoyen d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences (...)

Version : 4.5.10