Bandeau
Mathématiques - Académie de Lyon
Ressources Pédagogiques - Académie de Lyon

Site des Mathématiques de l’Académie de Lyon.
Information, Programmes, TICE, formation, enseignement, mathématiques, informatique, algorithmique, école, collège, lycée, lycée général, lycée technique, lycée professionnel, groupe upo.

Envoyer un message à
Webmestre
Envoyer un message

Cet auteur ou autrice a écrit :

Comparaison du volume de la boule et du volume d’un cylindre
– Objectifs : Etablir la formule du volume d’une boule par rapport à celui d’un cylindre de même hauteur et de même diamètre de base. – Niveau : (…)
Article mis en ligne le 2 juillet 2014
Comparaison du volume du cône et du volume du cylindre
– Objectifs : Etablir la formule du volume d’un cône par rapport à celui d’un cylindre de même hauteur et de même diamètre de base . – Niveau (…)
Article mis en ligne le 1er juillet 2014
Comparaison de différents volumes de solides au collège
– Objectifs : Réfléchir à l’association d’une courbe et d’un solide, lecture graphique, calculs de volume de solides. – Niveau : 3ème /4ème – (…)
Article mis en ligne le 1er juillet 2014
Anneau bleu (5ème – 4ème - 2nde)
Anneau bleu (5ème – 4ème - 2nde) Tâche complexe Dominique Bernard – Françoise Cavanne – Jean-François Zucchetta Objectif : A partir d’une (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Radar sous le tunnel (4ème – 3ème)
<competences|> Radar sous le tunnel (4ème – 3ème) Stéphanie Evesque – Christian Mercat Objectif : Travail sur vitesse moyenne et (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Séquences proposées
Le cercle (Cycle 3 - 6ème) voir l’activité GeoGebra entre cour de récréation et feuille de papier : la construction du concept de cercle au cycle (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Le cercle (Cycle 3 – 6ème)
Le cercle (Cycle 3 – 6ème) Cécile Nivon – René Thomas Objectif : connaître les propriétés du cercle. GeoGebra entre cour de récréation et (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Triangles élastiques (2nde)
Triangles élastiques (2nde) Dominique Bernard Objectif : Traiter un même problème sous trois aspects : expérimental, géométrique et algébrique (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Plaques lithosphériques (2nde)
<competences|> Plaques lithosphériques (2nde) Dominique Bernard Objectif : Traiter et analyser de grandes séries de données. On (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014
Cuves percées (2nde – 1ère)
Cuves percées (2nde – 1ère) Dominique Bernard – Jean-Louis Bonnafet – Jean-François Zucchetta Objectif : Modélisation d’un phénomène physique, (…)
Article mis en ligne le 19 juin 2014


Dernières Nouvelles

Épreuve écrite 2024 du Rallye Mathématiques

Le mardi 12 mars 2024, s’est déroulée l’épreuve écrite du Rallye Mathématique de l’Académie de Lyon. Destinée aux élèves des classes de troisième (…)

Cycle de webinaires proposé par l’équipe des IA-IPR de mathématiques de l’académie

Trois rendez-vous en ligne vous sont proposés, accessibles depuis les liens rappelés en-dessous. Ils ont pour objectif d’échanger sur les enjeux (…)

La liaison de cycle 3, une proposition de ressource

Au collège Théodore Monod de Bron se déroule depuis deux ans une action de liaison autour d’un concours de géométrie qui s’enrichit d’année en (…)

2023-2024 - Nouvelles de l’inspection n°3

Collège

Organisation des enseignements au collège à partir de la rentrée prochaine

Les textes officiels sont parus : Arrêté du 15 mars 2024 (…)

Le CRCN Edu / PIX+Edu - S’informer et participer au dispositif

Le Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) vise à permettre à tout citoyen d’évaluer, de développer et de certifier ses compétences (…)



Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL-V4
Version : 5.0.5