logo article ou rubrique
Fluctuation de fréquences
Article mis en ligne le 26 août 2008
dernière modification le 23 septembre 2008

par Webmestre

- OBJECTIF : Comprendre ce qu’est la fluctuation de fréquences. Voir que les fréquences d’échantillon sont "organisées".
- NIVEAU : Seconde et Première L, toute classe où figure la notion de fluctuation d’échantillonnage.
- LOGICIEL UTILISE : Tableur Excel.
- INTERET DE L’UTILISATION DE L’ORDINATEUR : L’ordinateur permet de réaliser de nombreuses expériences et de faire apparaître la loi d’échantillonnage pour une fréquence.
- DUREE : Quelques minutes en classe entière (une demi-heure pour tout montrer et tout commenter).
- AUTEUR : Michel Richard (Lycée Jean Monnet ; Saint Etienne (42)).
- DEROULEMENT DE LA SEQUENCE : Cet ensemble de trois fichiers Excel 97 permet d’illustrer la notion de fluctuation de fréquences. Ils s’utilisent dans l’ordre suivant :
Fichier : Lancers.xls
fluctu1.jpg
Le fichier permet de simuler des lancers d’un dé à 6 faces. On peut à l’aide de différents boutons créer des échantillons de tailles différentes, et visualiser la fréquence de chaque face du dé. Dès que des échantillons ont été créés on peut les revoir. On pourra ainsi illustrer le fait que la taille des échantillons a une influence sur les fluctuations des fréquences.

Fichier : Fluctu.xls
fluctu2.jpg
Ce fichier permet de simuler des lancers d’un dé à 6 faces. Il permet d’étudier la fréquence d’une face( p.e. la face 6, probabilité de l’événement : 16). On choisit le nombre d’échantillons et leur taille, le graphique affiche le nombre de fréquences observées qui appartiennent à un intervalle donné. La graphique montre que si le nombre d’échantillons est suffisant, les fréquences fluctuent d’une façon qui n’est pas complètement chaotique

Fichier : Echantilllons.xls
fluctu3.jpg
Ce fichier permet de simuler des lancers d’un dé à 6 faces. Il permet d’étudier la fréquence d’apparition de l’une ou l’autre des faces 5 et 6. (probabilité de l’événement : 13). Une cellule permet de fixer la taille des échantillons. Deux boutons + et - permettent de modifier la valeur du nombre t. L’intervalle [13 - t 13 23n ; 13 + t 13 23n ] est matérialisé par deux lignes rouges. Le système calcule le pourcentage des fréquences situées dans cet intervalle. Deux boutons permettent l’un de créer un échantillon, l’autre 100 échantillons.
- Fichiers :
Fiche professeur au format Word :

fluctu.doc

Feuilles de calcul au format Excel :

echantillons.xls

fluctu.xls

lancers.xls

Tous les fichiers compressés

fluctu.zip