Courbes paramétrées
Article mis en ligne le 27 août 2008
dernière modification le 22 septembre 2008

Objectif : Construction de courbes paramétrées et de tangentes.
 Niveau : Terminale.
 Logiciel utilisé : GéoplanW.
 Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur : Visualisation dynamique de la trajectoire d’un point M(t)et de la tangenete en ce point en faisant varier à sa guise la valeur de t. La possibilité d’agir avec la souris sur les origines et les unités des repères permet d’adapter le dessin aux cadres de la figure.
 Durée : Utilisation ponctuelle lors de la construction d’une courbe paramétrée..
 Cadre d’utilisation : En classe entière avec un système de vidéoprojection, manipulations par le professeur et/ou par des élèves.
 Auteur : Marc Grelier (Lycée Saint Just à Lyon).
 Déroulement de la séquence :
L’idée de cette séquence est d’observer les courbes paramétrées définies par :

1) x = sin 2t ; y = cos 3t, t réel
2) x = t - sin t ; y = 1 - cos t, t réel
3) x = cos^3(t) ; y = sin^3(t) , t réel
4) x = exp(t)sin t ; y = exp(t)cos t , t réel.
Les touches flèches permettent de modifier les valeurs de la variable t dont l’image est le point T dans le repère (A,K).
Les touches + ou - permettent de modifier le pas de variation. On peut déplacer les points origines et unités des repères en les tirant avec la souris.
Il est possible de modifier à sa guise la bibliothèque de fonctions : ajouter ou supprimer des fonctions, mais il faut toujours garder f, g, df et dg (voir fiche prof).
 Aperçu

courbe paramétrée

Fichiers
Téléchargement de tous les fichiers compressés :

courbpar.zip