Un webinaire académique dédié aux pratiques de l’oral en classe de mathématiques s’est déroulé le lundi 24 mars 2025 animé par Laurent Praly.
Il a été l’occasion de faire une focale sur trois exemples de pratique :
- Utiliser l’oral au quotidien pour développer la compétence « raisonner », présenté par Éric EBERLIN, professeur de mathématiques au collège Lamartine (Villeurbanne)
- Travailler l’oral durant les temps de correction, présenté par Sophie CHAPUIS, professeure de mathématiques au collège Émile Cizain (Montluel)
- Proposer des rendus de raisonnement commenté sous forme d’audio, présenté par Stéphanie MADI, professeure de mathématiques au collège Marie Laurencin (Tarare)
Il s’inscrit dans la continuité des documents ressources du plan mathématiques avec le document « Les pratiques orales dans l’enseignement des mathématiques », ainsi que le travail porté par le groupe ressources disciplinaires de l’académie de Lyon avec le vademecum « Développer l’oral en mathématiques ».
Ainsi que son support de présentation.
Documents complémentaires :
* Travailler l’oral lors des temps de correction :
* Raisonnement commenté sur les angles :