C’est le titre que nous avons choisi pour notre travail de recherche dans le cadre de notre laboratoire de mathématiques.
Nous avons créé un site labomaths.net qui regroupe tous nos documents.
Qui sommes-nous ?
Les professeurs de mathématiques du collège Jacques Prévert, à Saint-Genis-Pouilly dans l’Ain.
Nous avons essayé d’impliquer les enseignants de primaire.
Pour la seconde année du laboratoire, 3 enseignants du lycée de secteur se sont joints à nous.
Quels automatismes ?
Notre travail a débuté avant l’année 2022-2023 par le choix des automatismes à travailler et de leur programmation annuelle. Ces progressions se font en parallèle avec nos progressions par niveau.
Pour chacune d’elle, il y a des automatismes à travailler et d’autres que l’on peut ajouter selon les classes
Automatismes sur les entiers | Ressources |
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Nombre de, chiffre de … | https://mathsmentales.net/?u=9NA1 |
Quel est le chiffre des … | https://mathsmentales.net/?u=6NA2 https://jeux2maths.fr/nombrego/ (Jeux2Maths.fr) |
Compléments à 10, 100, 1000 | https://mathsmentales.net/?u=6ND3 |
Ajouter (enlever) 9, 99 ou 11 | https://mathsmentales.net/?u=8ND1 |
Tables de multiplications |
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Nous avons utilisé principalement les sites MathsMentales.net et CoopMaths.fr.
Jetez un œil sur nos progressions : 6, 5, 4, 3 et 2. Elles reprennent les automatismes à travailler avec en bas le travail réellement fait.
Comment nous les avons mises en place ?
Nous avons des fonctionnements différents mais nous projetons, en tout début de cours, un diaporama avec 10 questions avec une correction juste après.
- Dans 4 5894 589, quel est le chiffre des centaines ?
- Dans 6 9306 930, quel est le nombre d’unités de mille ?
- Dans 385 621 385 621, quel est le nombre de centaines ?
- Dans 3 6123 612, quel est le chiffre des dizaines ?
- Dans 412 397 412 397, quelle est la valeur du chiffre 99 ?
- Dans 945 321 860 945 321 860, quelle est la valeur du chiffre 99 ?
- Dans 753 842 753 842, quel est le chiffre des dizaines ?
- Dans 243 761 603 541 243 761 603 541, quel est le chiffre des centaines de millions ?
- Dans 504504, quel est le nombre de dizaines ?
- Dans 816 504 327 816 504 327, quel est le nombre de dizaines de mille ?
Certains avec copie des réponses sur le cahier.
D’autres avec réponse sur une feuille avec correction et notation du professeur.
Cela est très rapide (en général 30 secondes par question, soit 5 minutes au total).
Pour certains diaporamas, la correction est un temps de réinvestissement du cours. Cela permet de faire, à l’oral, les rappels et compléments longs, ou répétitifs, à écrire.
Quelles évaluations et quels résultats ?
Pour évaluer les effets de notre travail, nous avons choisi de faire une évaluation diagnostique à la rentrée. Celle-ci est reprise de la course aux nombres de la fin de l’année précédente (c’est à dire du niveau en dessous de la classe actuelle).
A la fin de chaque trimestre, nous évaluons nos élèves avec des tests communs que nous avons créés sur le même format que la course aux nombres : 30 questions.
Nous avons adapté les temps au niveau : 9 minutes en 6ème et 5ème ; 12 minutes en 4ème ; 15 minutes en 3ème et en 2nde.
Pour voir ces tests, allez voir les pages par niveau sur notre site internet : 6, 5, 4, 3 et 2.
Quelles améliorations avons-nous mises en place ?
Les premières évaluations ont fait apparaître une faible progression de nos élèves entre les différents temps d’évaluations communes, voire une baisse pour certains élèves.
Pour accompagner davantage nos élèves et leur permettre de progresser dans l’acquisition des automatismes, nous avons donc proposer à une partie des élèves de travailler les compétences de manière numérique, à la maison, avec retour à l’enseignant, soit directement avec les outils proposés par le site CoopMaths puis sur Moodle et enfin sur ELEA.
Nous nous sommes évidemment posé la question la question de l’accès à l’outil informatique. Notre programme d’entrainement fonctionne sur ordinateur, tablette ou smartphone. Presque tous nos élèves ont un de ces outils à leur disposition. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, nous leur proposons de travailler au CDI.
Pour l’intégration dans ELEA, voir le tutoriel « Intégrer des ressources MathALÉA dans ÉLÉA » vous indiquant la marche à suivre. Cette procédure est simple et facile à mettre en place.
Les statistiques que nous avons faites à partir des résultats de nos élèves aux évaluations communes nous ont permis de constater que le travail des élèves, en autonomie et sur leur outil informatique, permet une progression moyenne d’environ 10%.
Que faire pour se lancer ?
C’est facile : il suffit d’oser faire le premier pas.
Les 2 sites (MathsMentales.net et CoopMaths.fr) sont très bien faits. MERCI aux collègues qui font vivre ces outils.
Allez voir notre site : https://labomaths.net/.
Vous y trouverez aussi notre projet collectif annuel.
N’hésitez pas à contacter herve.lestienne@ac-lyon.fr pour en savoir plus.
Conclusion
Comme tous les élèves du collège suivent ce projet, selon diverses modalités, il est difficile d’évaluer l’impact sur le fonctionnement normal des cours dans notre collège.
Cependant, le travail poursuivi au lycée nous a permis de comparer les résultats de nos élèves avec ceux des autres établissements du secteur.
Si on suppose que notre travail est significatif, celui-ci a permis une plus-value moyenne d’environ 10 % tout au long de l’année de 2nde.
Merci aux collègues qui ont permis à ce projet de s’épanouir au collège et au lycée, et merci aux élèves de s’être impliqués (plus ou moins bien - ;).