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Le Pi-Day au collège Bellecombe - Lyon 6
Article mis en ligne le 18 avril 2023

par N. Buyle-Bodin

En décembre dernier, nous avons eu la chance d’accueillir l’équipe de MathALyon. Les retours positifs nous ont donné envie d’élaborer nous-mêmes un projet dans cet esprit. Nous avons donc profité du Pi-Day, le 14 mars 2023.

Nos objectifs étaient de montrer les mathématiques sous un côté ludique et expérimental, de marquer les élèves avec des images mentales et de mettre en lumière les mathématiques le temps d’une journée à l’échelle de l’établissement.

19 classes sur les 22 du collège ont ainsi pu profiter de ces ateliers pendant une heure (3 classes par heure à peu près).

Après avoir vu une vidéo de quelques minutes sur le nombre \pi, les élèves étaient répartis dans trois salles, où ils faisaient un premier atelier. Ainsi, des élèves de différents niveaux étaient mélangés. Au bout de 20 minutes, les groupes changeaient et les élèves découvraient un second atelier. Les trois ateliers étaient encadrés par l’équipe de Mathématiques (enseignants et stagiaires). Nous étions ainsi 2 adultes par salle.

3 ateliers répétés 14 fois pendant la journée... 3.14… un symbole ?

Au niveau du collège, de nombreux professeurs (et l’équipe de cuisine) avaient un tee-shirt \pi .

Notre chef cuisinier avait préparé un menu spécial (\pissaladière, \pizza…) ....

Nous avons également décoré l’établissement avec des affiches et banderoles sur \pi...

Salle 1 - Atelier Pi-bracelet

Les élèves s’installent à des îlots et doivent faire un bracelet avec les premières décimales de \pi, avec un code couleur « un chiffre, une couleur ».

Intérêt de l’activité : les élèves s’interrogent sur les premières décimales, aucune répétition, répartition « aléatoire » des chiffres…

En même temps, dans cette salle, sur l’ordinateur, les élèves rentraient leur date de naissance sur le site https://www.mypiday.com/index.html, pour voir apparaître son rang dans \pi.

Intérêt de l’activité : faire prendre conscience aux élèves du très grand nombre de décimales et qu’il n’y a pas de régularité dans l’ordre des décimales.

Salle 2 - Atelier Pi et Aires

Les élèves s’installent à des îlots de 4, 5 ou 6 élèves. Devant eux se trouvent un gobelet contenant 100 haricots et une boite carrée. Sur le fond de la boîte est dessiné un quart de disque.

Les élèves doivent jeter les haricots dans la boîte et compter les haricots qui se trouve dans le quart de disque puis calculer au bout de 6 lancers une fraction (rapport entre le nombre de haricots dans le disque et le nombre de haricots au total). Les résultats sont notés tout au long de la journée dans un tableur.

Intérêt de l’activité : les élèves participent à une expérience faite au niveau de l’établissement. On va retrouver à partir « d’un très grand nombre » de lancers de haricots la probabilité que les haricots tombent dans la zone « quart de disque ». Les enseignants peuvent reprendre en cours les résultats obtenus pour construire avec les élèves une partie du chapitre probabilité.

Salle 3 - Atelier Pi et Périmètres

Les élèves s’installent à des îlots de 4, 5 ou 6 élèves. Sur chaque îlot se trouvent :

  • de la laine (pelote),
  • une longue règle ou un mètre ruban
  • et des objets de forme circulaire et cylindrique (boite à bonbon, boite de conserve, assiette, couvercle de casserole, cerceau ...)

Ils doivent mesurer le périmètre et le diamètre et calculer le quotient. Les résultats sont notés tout au long de la journée dans un tableur.

Intérêt de l’activité : en manipulant, les élèves se rendent mieux compte qu’il y a proportionnalité entre le diamètre et le périmètre, que le coefficient de proportionnalité est \pi (On pourra aborder l’aspect historique de la découverte de π). Les enseignants de 6° vont pouvoir s’appuyer sur cette activité dans le chapitre sur les périmètres.

Activités supplémentaires

Dans chacune des trois salles, se trouvaient également des fiches de jeux sur le nombre \pi :

  • Mots mystérieux (tous les noms comportent la syllabe PI)
  • Des Sudokus sur \pi
  • Atelier d’écriture

Également, des affiches d’anecdotes sur \pi et une affiche faite par des élèves sur un encadrement de \pi grâce à des calcul d’aire de polygones.

Bilan

La journée a été très positive. Tous les élèves se sont impliqués et ont participé activement aux ateliers. Ils se sont montrés curieux et intéressés. Les ateliers étaient assez courts, ce qui a donc nécessité une grande organisation au préalable (gestion du flux des élèves, planning compliqué à faire…). Mais au final, tout s’est bien enchaîné et cela a été une réussite. Le seul regret est de n’avoir pas pris le temps de faire suffisamment de photos !

Les élèves ont tous apprécié. Beaucoup d’entre eux ont demandé à leur enseignant dès le lendemain, le bilan des expériences. Il faut évidemment prévoir un retour détaillé ensuite en classe.

Vous trouverez en téléchargement les supports de ces activités si vous souhaitez les tester dans vos classes.

Catherine DELRIVE et Carole GABIOUD
Avec le concours de l’ensemble de l’équipe de mathématiques du collège BELLECOMBE

Documents
1._salle_1_-_bracelet.pdf 96.5 kio / PDF

10__anecdotes_sur_pi.pdf 180.2 kio / PDF

11__anecdotes_sur_pi_2.pdf 147 kio / PDF

2._salle_1_-_date_de_naissance.pdf 165.7 kio / PDF

3__salle_2_haricots_fiche_a_remplir.pdf 100.5 kio / PDF

4._salle_2_-_haricots_fiche_consignes_a_plastifier.pdf 83.6 kio / PDF

5__salle_3_mesure_fiche_eleves.pdf 98.2 kio / PDF

6._salle_3_-_mesure_perimetre_fiche_consignes_a_plastifier.pdf 89.1 kio / PDF

7__mots_mysterieux.pdf 180.3 kio / PDF

8__sudoku.pdf 137.5 kio / PDF

9__sudoku_bis.pdf 92.3 kio / PDF

12_dossier_complet.zip 1.1 Mio / Zip




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