logo article ou rubrique
Comment préparer les Olympiades de mathématiques de première 2023 ?
Les conseils des champions du club de mathématiques discrètes

Lors d’une visite au club de mathématiques discrètes, les conseils des élèves présents pour se préparer mentalement et mathématiquement aux Olympiades de mathématiques de première recueillis pour vous. Plaisir et confiance, ce sont les piliers d’une bonne préparation !

Article mis en ligne le 2 septembre 2022

par Sylvie De-Almeida

C’est lors d’une visite au club de mathématiques discrètes que les bons conseils des compétiteurs des olympiades internationales de mathématiques ont été recueillis. C’est une vingtaine d’élèves de collège et une quinzaine d’élèves de lycée venus de toute la France qui se sont retrouvés pour préparer les olympiades internationales sur le campus de la Doua - université Lyon 1.

Les élèves de collège au travail lundi 27 juin pour préparer les compétitions à venir

Le club de mathématiques discrètes :

Ce club s’adresse surtout aux collégiens (à partir de la cinquième) et lycéens de l’Auvergne-Rhône-Alpes, mais tous les jeunes matheux sont les bienvenus. Il s’agit de pratiquer les mathématiques comme un loisir. Il faut aimer les mathématiques et les défis qu’elles posent... et surtout s’inscrire.

C’est Bodo Lass qui est à l’initiative de ce club. Il a étudié les mathématiques et l’informatique à Bonn et à Aix-la-Chapelle. Il a lui-même remporté des médailles d’argent aux Olympiades internationales de mathématiques en Chine et en Suède. Il est aujourd’hui chargé de recherche au CNRS. Il est généralement accompagné d’étudiants de l’école normale supérieure.

Pour plus d’informations :
- sur le club de mathématiques discrètes : http://math.univ-lyon1.fr/~lass/clu...
- sur la préparation olympique mathématiques : https://maths-olympiques.fr/

Pour bien se préparer aux Olympiades de mathématiques de première 2023 :

Pour les élèves présents, tous passionnés de mathématiques et compétiteurs, il est important de se lancer progressivement. On peut commencer par des exercices simples et courts et progressivement augmenter la difficulté. On peut aussi commencer par lire les exercices et comprendre les corrigés, faire et refaire les démonstrations et pas à pas arriver à gagner en aisance et en autonomie.

Il est normal d’être confronté à des difficultés, on peut remobiliser sa concentration en faisant des pauses. Il faut aussi accepter d’avancer sans forcément aller au bout des questions, répondre partiellement plutôt que de ne rien répondre, étudier des exemples.

Il faut développer de la confiance en soi et ne pas chercher en permanence à se comparer aux autres. Plus que la recherche de performance, c’est la recherche du plaisir à faire des mathématiques qui importe.

Enfin en compétition mathématique comme en compétition sportive, c’est la régularité de l’entrainement qui garantit de progresser.

Vous trouverez sur la page du club de mathématiques discrètes les annales des olympiades antérieures mais aussi des liens intéressants vers d’autres ressources. http://math.univ-lyon1.fr/~lass/clu...

A écouter, les conseils des spécialistes :

Baptiste, étudiant qui encadre la préparation des lycéens aux Olympiades internationales : https://tube-institutionnel.apps.ed...
Mano https://tube-institutionnel.apps.ed...
Lucile et Maryam https://tube-institutionnel.apps.ed...
Hadriel https://tube-institutionnel.apps.ed...