Rallye 2022
Article mis en ligne le 5 juillet 2022
dernière modification le 14 octobre 2022

par Mathieu Hibou

Enfin ! Après deux éditions successives particulières en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire, le rallye mathématique de l’académie de Lyon a pu retrouver son vrai visage. La 17e édition s’est donc déroulée normalement sur ses deux périodes : l’épreuve écrite et la finale.

L’épreuve écrite a eu lieu le vendredi 11 mars 2022, durant la semaine des mathématiques qui avait pour thème « Mathématiques en forme(s) ».
À cette occasion, 20 712 élèves des niveaux 3e et 2nde générale et technologique, 2nde et 1re professionnelles, issus de 716 classes dans 172 établissements scolaires, ont résolu des problèmes mettant en œuvre des situations originales, voire surprenantes, nécessitant de mobiliser des savoirs, des compétences mathématiques et de développer des capacités d’organisation.

Le jeudi 9 juin 2022, la finale a rassemblé les douze classes finalistes sur le campus de la Doua. La matinée a été consacrée à la recherche d’énigmes pour lesquelles les élèves ont dû puiser dans leurs savoirs ce qu’il fallait de logique, réflexion, ingéniosité pour surmonter les obstacles, et cela sans omettre leur sens du collectif, pierre angulaire de la réussite au rallye.

L’après-midi, à l’issue des deux conférences présentées, l’une par Jean-Baptiste AUBIN – Maths et magie –, pour les collégiens, l’autre par Vincent BORRELLI – Glisse extrême –, à l’adresse des lycéens, s’est déroulée la remise des prix, en présence de madame DIAS, directrice de la communication de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

À cette occasion, madame DIAS a souligné la nécessité de tisser des liens entre l’enseignement secondaire et l’université. Le discours prononcé ensuite par madame Odile STRAUB, IA-IPR de mathématiques, au-delà des félicitations adressées aux participants, a mis l’accent sur les valeurs partagées durant cet événement académique, à savoir engagement, opiniâtreté, esprit d’équipe.

Tous les élèves présents dont les représentants des classes ayant remporté le prix de l’astronomie, le prix Développement durable et le prix de l’affiche 2023 ont reçu des lots, grâce au soutien et à la générosité indéfectibles de l’ensemble des partenaires du rallye. Et, bien sûr, les professeurs accompagnateurs ont été remerciés de leur implication constante.

On ne peut que souligner l’importance du travail réalisé par l’équipe du rallye tout au long de l’année scolaire pour que chacune des deux épreuves devienne un temps de plaisir, de partage et que tous les élèves repartent fiers de leur réussite et avec de beaux souvenirs.

Que cette manifestation mathématique crée autant d’enthousiasme pour la prochaine édition !

Odile STRAUB
IA-IPR de mathématiques

Classes finalistes – Remise des prix

FERNEY VOLTAIRE LYCEE INTERNATIONAL MME DIAS : Directrice de la communication UCBL1 Classe finaliste