logo article ou rubrique
Olympiades de mathématiques de première 2022, la dernière étape
Cérémonie de remise des prix

La cérémonie 2022 de remise des prix des Olympiades de mathématiques de première a eu lieu mercredi 8 juin à la maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon.

Article mis en ligne le 1er juillet 2022
dernière modification le 5 juillet 2022

par Sylvie De-Almeida

La remise des prix de la session 2022 des Olympiades de mathématiques de première s’est déroulée mercredi 8 juin à la maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon (MMI).

1238 candidats spécialistes ou non ont participé à cet événement mercredi 9 mars. Ils ont travaillé pendant quatre heures sur des sujets préparés par 4 concepteurs pendant une année. Ces enseignants imaginent au sein d’un groupe de travail des problèmes qui se caractérisent par leur accessibilité en terme de notions abordées. Le but est de partir de notions simples pour faire raisonner les candidats et pour révéler leur potentiel.

11 correcteurs ont travaillé pendant un mois pour corriger les copies et pour établir le palmarès.

On notera que les quatre meilleures copies de l’académie de Lyon ont été envoyées au groupe national et ont obtenu un magnifique résultat :

• Hadriel MILOT du Lycée Saint Just à Lyon, médaille de BRONZE
• Clémentina TIERNO du Lycée International de Ferney Voltaire, médaille de BRONZE
• Lubin WILHELM de la Cité Scolaire Internationale de Lyon, médaille de BRONZE
• Axel ROCHETTE du Lycée Albert Camus à Rillieux-la-Pape, médaille de BRONZE

La cérémonie nationale a eu lieu à l’Institut du monde arabe à Paris mercredi 8 juin également.

Toute l’équipe des IA-IPR de l’académie de Lyon, remercie tous les enseignants engagés dans ce projet et félicite tous les candidats qui ont fait preuve de persévérance dans cette épreuve exigeante et plus particulièrement les primés.

Elle remercie aussi les partenaires de projet, la MMIde Lyon, Casio, Texas Instrument et Wolfram.

Les 28 élèves primés ont reçu des mains de Sylvie DE ALMEIDA, IA-IPR de mathématiques dans l’académie de Lyon, les lots offerts par le rectorat de Lyon et nos partenaires, Texas Instruments, Casio et Wolfram. Encore bravo à tous !

Lors de cette remise des prix, nous avons pu assister à une conférence d’Olivier DRUET, directeur de la MMIde Lyon. Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, il est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS. Ses travaux portent sur les équations aux dérivées partielles, la géométrie riemannienne, et l’analyse non-linéaire sur les variétés.

Sa conférence, « Quand les mathématiques rencontrent la musique », nous a permis de découvrir que mathématiques et musique se sont souvent retrouvées au cours de l’histoire. Leibniz ne disait-il pas d’ailleurs que la musique « est un calcul d’arithmétique cachée que l’âme fait à son insu ». Parmi ces multiples moments de rencontres riches, c’est la construction de gamme qui nous a été présentée. Le point de départ de cette construction est la découverte de l’irrationalité de la racine carrée de 2 venant (peut-être) d’un problème musical. Nous sommes ensuite tous partis à l’attaque de mathématiques plus intéressantes, toujours à travers ce problème de la construction de gammes. Ainsi, nous avons vu que l’approximation de réels par des rationnels jette une nouvelle lumière sur le nombre de notes qu’il y a dans la gamme occidentale (7, 12, ?).

Les élèves primés et leurs familles ont pu aussi visiter la magnifique de l’exposition de la MMI, « Entrez dans le monde de l’IA ».

Bodo LASS, chercheur en mathématiques au CNRS, a ensuite présenté les concours internationaux dans lesquels la France est chaque année représentée,

notamment

- Les Olympiades Internationales de Mathématiques
https://www.imo-official.org/year_country_r.aspx?year=2021

- Les Olympiades Européennes de Mathématiques pour Filles
https://www.egmo.org/egmos/egmo10/scoreboard/

- Les JBMO destinées aux élèves de moins de 15,5 ans, etc.

Toutes celles et tous ceux intéressés par ces concours et leur préparation (stages et travail par correspondance) peuvent s’inscrire sur le site :

https://maths-olympiques.fr

soit au mois de septembre, soit au mois de mai (coupe Animath).
En particulier, ceux qui ne sont pas encore des habitués des concours de mathématiques doivent passer par une phase dite éliminatoire : un concours sur internet que chaque élève de terminale, première, seconde, troisième, quatrième et cinquième peut essayer autant de fois qu’il souhaite jusqu’à ce qu’il trouve assez de bonnes réponses pour réussir cette phase éliminatoire.
Enfin, les élèves qui ont envie de se préparer peuvent venir au club de mathématiques discrètes :

http://math.univ-lyon1.fr/~lass/club.html

inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSecXlma5BoRHIFPP0sQ6_3NZh1ugfu3Yv24Ys4fLIb5Tn8v_A/viewform

ou travailler sur mathraining :

https://www.mathraining.be/signup

avec leur vrai nom ou un pseudo. Il y a un forum et un serveur discord pour discuter avec d’autres élèves matheux francophones.