logo article ou rubrique
Remise des prix des olympiades de mathématiques de première

Mercredi 22 septembre s’est tenu à l’ENS de Lyon la remise des prix des olympiades de mathématiques de première 2021. Des lauréats récompensés et passionnés par une conférence sur de Walter Appel. On croyait tout savoir sur les additions, mais nous avons été surpris !

Article mis en ligne le 5 octobre 2021

par Sylvie De-Almeida

La remise des prix des Olympiades de mathématiques de première 2021 s’est déroulée mercredi 22 septembre à l’amphithéâtre Descartes de l’ENS de Lyon.

Cette année les candidats étaient au nombre de 740 environ. Les vingt-neuf élèves primés, en spécialité « mathématiques » ou ne l’ayant pas suivi, ont pu recevoir leurs récompenses et être félicités.

On notera que les copies de quatre élèves parmi ceux primés ont été envoyées au groupe national et ont obtenu un magnifique résultat :
• Mounir LBATH (Lycée La Martinière Monplaisir Lyon) : médaille d’or
• Clément BEAU (Lycée Aux Lazaristes La Salle) : médaille d’argent
• Isidore FONTAINE (Lycée Sainte Marie Lyon) : médaille de bronze
• Émile FRESSON (Lycée Charles de Foucauld Lyon) : mention

 <br width='353' height='232' />  <br width='425' height='241' />  <br width='474' height='315' />  <br width='411' height='258' />  <br width='457' height='290' />  <br width='477' height='307' />  <br width='460' height='245' />  <br width='462' height='309' />  <br width='444' height='226' />  <br width='475' height='363' />  <br width='390' height='251' />  <br width='436' height='279' />  <br width='427' height='307' />  <br width='464' height='323' />  <br width='460' height='304' />  <br width='429' height='321' />

Ils ont reçu des mains d’Alain TRUCHAN, IA-IPR de mathématiques dans l’académie de Lyon, les lots offerts par la DAAC de Lyon, Texas Instruments, Casio et Wolfram. Que tous soient félicités ainsi que leurs professeurs qui leur donnent chaque jour le goût pour les mathématiques. Bravo à tous !

Tous ont assisté à une conférence conduite par Walter APPEL sur le thème des additions et de l’infini.

Nous avons pu apprendre que dès que l’on cherche à étendre la notion ce dénombrement ou d’addition à une infinité de valeurs, de nombreuses surprises apparaissent.

Tout d’abord, on s’est rendu compte qu’il existait de nombreux « cardinaux infinis », et donc des infinis plus gros que d’autres... et même une infinité de tels infinis !

Si l’on décide de sommer une infinité de nombres, seconde surprise : la valeur de la somme dépend de l’ordre de sommation - c’est un des résultats, totalement contraires à l’intuition, du grand mathématicien B. Riemann, un de ceux qui montrent que les mathématiques offrent des merveilles inattendues.

Walter APPEL est depuis 2000, professeur de mathématiques en classes préparatoires, à Nancy puis au lycée du Parc à Lyon (actuellement en MP*). Il a fait ses études au lycée en terminale scientifique et il a été 3e prix du Concours général de physique. Il a poursuivi en classes préparatoires à Orléans et a intégré l’ENS de Lyon où il a obtenu un double diplôme de Mathématiques et de Physique. Lauréat de l’agrégation de Mathématiques, il est aussi titulaire d’un doctorat en physique théorique à l’ENS Lyon.

Monsieur Bodo LASS a présenté les concours internationaux dans lesquels la France est chaque année représentée, notamment

- Les Olympiades Internationales de Mathématiques
https://www.imo-official.org/year_country_r.aspx?year=2021

- Les Olympiades Européennes de Mathématiques pour Filles
https://www.egmo.org/egmos/egmo10/scoreboard/

- Les JBMO destinées aux élèves de moins de 15,5 ans, etc.

Toutes celles et tous ceux intéressés par ces concours et leur préparation (stages et travail par correspondance) peuvent s’inscrire sur le site :

https://maths-olympiques.fr

soit au mois de septembre, soit au mois de mai (coupe Animath).
En particulier, ceux qui ne sont pas encore des habitués des concours de mathématiques doivent passer par une phase dite éliminatoire : un concours sur internet que chaque élève de terminale, première, seconde, troisième, quatrième et cinquième peut essayer autant de fois qu’il souhaite jusqu’à ce qu’il trouve assez de bonnes réponses pour réussir cette phase éliminatoire.

Enfin, les élèves qui ont envie de se préparer peuvent venir au club de mathématiques discrètes :

http://math.univ-lyon1.fr/~lass/club.html

inscription :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSecXlma5BoRHIFPP0sQ6_3NZh1ugfu3Yv24Ys4fLIb5Tn8v_A/viewform

ou travailler sur mathraining :

https://www.mathraining.be/signup

avec leur vrai nom ou un pseudo. Il y a un forum et un serveur discord pour discuter avec d’autres élèves matheux francophones.