Rallye mathématique de l’académie de Lyon 2021
Article mis en ligne le 28 juin 2021
dernière modification le 5 juillet 2021

par N. Buyle-Bodin

2021 voit la 16ème édition du rallye mathématique de l’académie de Lyon.

Habituellement, deux temps forts marquent cet événement : l’épreuve écrite qui se passe dans l’établissement et la finale qui regroupe les classes déclarées finalistes et se déroule sur le site de la Doua à Villeurbanne.

Pour cette édition, en raison de la pandémie de Covid-19 qui sévit depuis le mois de mars 2020, l’équipe du rallye avait décidé de conserver uniquement l’épreuve écrite et fixé la date au jeudi 11 mars 2021.

Compte-tenu des mesures sanitaires, des établissements ont préféré ne pas s’engager, d’autres choisi une autre date de passage.

Au final, les élèves de 589 classes (niveaux 3ème , 2nde générales et technologiques, 2nde et 1ère professionnelles) ont résolu les problèmes proposés, toujours aussi étranges, mystérieux, déroutants parfois mais captivants et fédérateurs. Parmi ces classes, 386 ont passé l’épreuve le 11 mars, uniquement des classes de collèges et de lycées professionnels.

Un palmarès (joint à cet article) a été établi pour les classes ayant passé l’épreuve le 11 mars 2021. Pour les autres, un tirage au sort a été effectué dans chacune des zones en fonction du nombre de participants. Les prix spéciaux – prix astronomie, problème ouvert– ont été attribués comme à l’accoutumée, des prix complémentaires récompenseront également les classes qui se sont distinguées par leur classement. L’affiche du rallye 2022 a pu être choisie.

Tous les élèves des classes primées recevront des lots grâce aux sponsors et partenaires qui, malgré un contexte difficile, ont soutenu le rallye. Nous les en remercions vivement et chaleureusement.

N’oublions pas de saluer l’équipe du rallye, en particulier les concepteurs, qui font vivre cette manifestation, ainsi que les professeurs de mathématiques qui ont encadré, accompagné leurs élèves dans un environnement pour le moins inhabituel.

Espérons donc que l’édition 2022 retrouvera un visage normal, pour le plus grand plaisir de tous ceux qui apprécient cette manifestation mathématique.

Odile STRAUB
IA-IPR de mathématiques