Collège
Évaluations de début de sixième : des outils pour les professeurs
Des ressources permettant un travail différencié en accompagnement personnalisé ou dans le cadre du dispositif « Devoirs faits » sont en ligne sur le site Eduscol. Des fiches d’analyse de quelques items des évaluations de début de sixième sont ainsi proposées.
Voici un exemple concernant l’item « Trouver le volume d’un pavé par dénombrement de cubes unités. » :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/6eme/97/2/V2_GM_item1_GP_1168972.pdf
Tous les outils sont accessibles sur la page : https://eduscol.education.fr/cid142279/evaluations-de-6eme-2019-2020.html
Stage institutionnel du « groupe de ressources disciplinaires (GRD) collège »
Le stage institutionnel, à public désigné, animé par les professeurs du « GRD collège » sera déployé dans l’académie à partir du mois de mars 2020. Il permettra de proposer des pistes pour mieux former les élèves à la compétence « Raisonner ».
Évaluation des élèves : parcours différenciés
Pour mieux prendre en charge l’hétérogénéité des classes, des professeurs de l’académie proposent une réflexion et des exemples de parcours différenciés concernant l’évaluation des élèves.
L’article est disponible sur le site académique à l’adresse : https://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article693
Élèves allophones - Formation CASNAV - Appel à professeurs
Dans le cadre de la préparation d’un stage « Maths Sciences » proposé par le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de famille itinérantes et de voyageurs), les formatrices recherchent des professeurs de mathématiques pour échanger sur les besoins et les pratiques dans la prise en charge des élèves allophones.
Les professeurs intéressés peuvent contacter Isabelle PERENNEC, chargée de mission CASNAV, à l’adresse casnav@ac-lyon.fr
Site du CASNAV : http://casnav.ac-lyon.fr/spip/
Travailler les fractions avec l’Atelier des potions
L’Atelier des potions est un jeu innovant, basé sur la manipulation, qui permet un enseignement et un apprentissage ludique et concret des fractions. Il a été conçu de façon collaborative par des chercheurs et des enseignants, dans le but d’être facilement utilisable en classe, en petits groupes ou en classe entière.
Vous trouverez plus d’informations à l’adresse : https://www.atelier-potions.fr/enseignants
Projet Innomath sur les élèves à haut potentiel
Le projet InnoMath vise à soutenir les professeurs en développant un guide en ligne afin de les aider à enseigner en prenant en compte leurs élèves performants. Le projet entend développer et tester de nouvelles méthodologies d’enseignement pour les élèves, entre 10 et 18 ans, performants en mathématiques, dans la classe et hors la classe.
L’IREM souhaite créer un groupe de travail sur ce sujet. Vous trouverez plus d’informations à l’adresse http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article1008
Lycée
Réglementation sur la calculatrice
À compter de la session 2020,la circulaire n° 2015-178 du 1er octobre 2015relative à l’utilisation des calculatrices électroniques aux examens et concours de l’enseignement scolaire est mise en œuvre. En particulier, cette réglementation s’applique aux E3C en classe de première et aux épreuves terminales de juin 2020.
Un article mis en ligne sur le site académique rappelle l’activation du mode examen pour les principaux modèles de calculatrice : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article691
Découpage en blocs du programme de première de la voie technologique
Nous vous rappelons que le programme du tronc commun de première dans la voie technologique a été découpé en blocs dans le but de proposer des sujets dans la banque nationale de sujets (BNS) répondant à différentes progressions pédagogiques. Vous trouverez davantage d’informations à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article684&lang=fr
Ressources d’accompagnement sur Eduscol
Plusieurs ressources d’accompagnement ont été publiées sur Eduscol et sont disponibles à l’adresse https://eduscol.education.fr/cid144119/mathematiques-bac-2021.html :
- Automatismes
- Raisonnement et démonstration en seconde
- Raisonnement et démonstration en première
- Suites, exponentielles, probabilités : modéliser, représenter
- 13 activités sont également décrites dans la rubrique « algorithmique et programmation ».
Par exemple, le document d’accompagnement intitulé « automatismes » présente des exemples de questions flash sur la programmation en Python :
Calendrier des E3C
Les deux documents ci-dessous rappellent les calendriers des épreuves communes de contrôle continu (E3C).
- Voie technologique :
- Voie générale :
Dans notre académie, les commissions d’harmonisation des E3C se tiendront entre le 9 et le 13 mars 2020.
Deux articles publiés sur le site académique
- Un article propose des évaluations avec parcours différenciés dans le but de s’adresser à tous les élèves, tout en préservant une certaine équité :http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article693&lang=fr
- Un article propose de s’intéresser à des questions d’arithmétique en associant manipulations d’allumettes et programmation. La recherche d’une stratégie gagnante dans ce jeu à deux joueurs mènent à l’analyse et l’écriture de programmes python ainsi qu’à la démonstration de résultats concernant la somme de multiples de 4 : http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article694&lang=fr
Tests de positionnement de début de seconde : des outils pour les professeurs
Le site Eduscol propose une exploitation pédagogique des tests de positionnement d’entrée en seconde de la session 2019. Celle-ci est disponible sur la page https://eduscol.education.fr/cid142313/tests-de-positionnement-de-seconde-2019-2020.html et consiste en une analyse didactique de 12 items libérés.
Des pistes de différenciation pédagogique sont également proposées.
Rémi Barrault
Jean-Eric Dreyfus