2018-2019 Nouvelles de l’inspection n°5

par jmm

Réforme du lycée

Épreuves de 1ère

Sont parus sur Eduscol les définitions d’épreuves pour l’année scolaire 2019-2020 : français et épreuves communes de contrôle continu (E3C) à l’adresse http://eduscol.education.fr/cid140706/bac-2021-les-definitions-d-epreuves-pour-l-annee-scolaire-2019-2020.html

Quelques extraits d’information :

• Tous les sujets sont issus de la banque nationale de sujet.
  • Pour les candidats de la voie générale qui choisissent d’abandonner la spécialité « mathématiques » en fin de 1ère, l’épreuve dure 2 heures et est composée de 2 à 4 exercices indépendants. Elle est notée sur 20 points.
  • Pour les candidats de la voie générale qui choisissent d’abandonner la spécialité « NSI » en fin de 1ère, l’épreuve dure 2 heures et consiste en un questionnaire à choix multiples de 42 questions, sans calculatrice. Pour chacune des questions, une bonne réponse rapporte 3 points et une mauvaise en enlève un (aucune point pour absence de réponse). Le résultat est ensuite ramené à une note sur 20 points.
  • Tous les candidats de la voie générale passent une épreuve d’enseignement scientifique en 1ère et une autre en Terminale. L’épreuve dure 2 heures et est composée de 2 exercices interdisciplinaires. Chaque sujet précise si l’usage de la calculatrice est autorisé. Elle est notée sur 20 points (deux fois 10 points).
  • Tous les candidats de la voie technologique passent deux épreuves de mathématiques en classe de 1ère et une épreuve en Terminale. L’épreuve dure 2 heures, séparées en 2 parties : la première porte sur la maitrise des automatismes (5 points, 20 minutes et calculatrice interdite) tandis que la deuxième consiste en 3 exercices indépendants (15 points, 1h40 calculatrice autorisée).
    En séries STI2D et STL, la spécialité « mathématiques et physique-chimie » ne peut pas être abandonnée en fin de 1ère et ne fait donc pas l’objet d’une évaluation en 1ère.

Journée de formation lycée

Une formation disciplinaire d’accompagnement pédagogique et didactique des nouveaux programmes est actuellement déployée dans l’académie. Deux journées dans l’Ain, deux journées dans la Loire et quatre journées dans le Rhône sont programmées.
La moitié des professeurs de mathématiques enseignant en lycée sont directement concernés. De ce fait, il sera important de faciliter la diffusion des informations et des ressources dans chaque établissement. Celles-ci seront mises prochainement à disposition sur Magistère et/ou le site académique http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article646

Les objectifs de ce stage sont les suivants :

• Comment construire une progressivité dans l’apprentissage de la démonstration en classe de seconde ?
  • Comment accompagner la diversité des profils en spécialité mathématique de première ?
  • Comment construit-on le passage d’une logique de contenus à celle de parcours d’apprentissage ?

Un travail important a été mis en œuvre par les professeurs et formateurs du Groupe Ressource Disciplinaire « Mathématiques Lycée » pour la conception et l’animation de cette formation. Nous tenons à les remercier ici.

Les programmes de mathématiques sont accessibles à l’adresse http://maths.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article620&lang=fr

Ressources de formation

Liens

Tous les supports de formation institutionnelle sont disponibles sur le site académique :

Vie des mathématiques

Concours et rallyes

Astronomie

Le CLEA (Comité de Liaison Enseignants et Astronomes) propose une Ecole d’été d’astronomie 2019, à Gap - col Bayard, du 19 au 26 août 2019. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2019 dans la limite des places disponibles.
Destinée aux enseignants, de tous niveaux (de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur) et de toutes disciplines, pouvant éventuellement accueillir des animateurs scientifiques dans le cadre de projets pédagogiques, l’école d’été d’astronomie (EEA) est animée par des astronomes professionnels et des enseignants passionnés par l’astronomie et l’astrophysique.
Les activités proposées sont adaptées aux niveaux des participants du débutant à l’amateur plus averti.
Pour en savoir plus : http://clea-astro.eu/aLaUne/EcoleDEteDAstronomie2018
Contact : Sylvie Thiault