Lettre TIC’EDU n°5 (Fevrier 2007)
Article mis en ligne le 31 mars 2007
dernière modification le 5 octobre 2008

Télécharger la lettre au format pdf

Expérimentation d’une épreuve pratique de mathématiques avec les TICE au baccalauréat S

- A la demande de l’inspection générale, une expérimentation nationale sur une épreuve pratique de mathématique au baccalauréat S est menée par la DGESCO.
Cette épreuve consiste en la résolution d’un exercice de Mathématiques avec utilisation d’un ordinateur comportant les logiciels prévus au programme ou d’une calculatrice évoluée.

- Lien vers Eduscol

Des vidéos sur les usages des TICE en mathématiques

- Quatre vidéogrammes montrent en situation des exemples d’usages des TIC dans l’enseignement des mathématiques au collège.
- Les thèmes abordés sont :
Passage du numérique au littéral (tableur)
Résolution de problèmes par une mise en équation (logiciel de calcul formel)
Optimisation (logiciel de géométrie dynamique)
Comparaison de séries statistiques (tableur)

- Lien vers Educnet

- Ces vidéos font partie d’un ensemble de dix sept vidéogrammes tournés dans différentes disciplines.
- Lien vers Educnet

Nouvelles modalités pour le B2i à l’école, au collège et au lycée

- La circulaire du 7 novembre publiée au BO du 16 novembre 2006 précise les nouvelles modalités de mise en oeuvre du brevet informatique et internet.
Les feuilles de positions école, collège et lycée sont téléchargeables sur Educnet
- lien vers Educnet

Programmes en lycée professionnel

- Les projets de programme de BEP et bac professionnel font une part importante à l’usage des TICE (notamment du tableur et des logiciels de géométrie dynamique).

Séminaire national "Utilisation des outils logiciels dans l’enseignement des mathématiques"

- Ce séminaire, inscrit dans le Plan National de Pilotage de la DGESCO, a regroupé les 5 et 6 février deux cents inspecteurs et formateurs de mathématiques. Nous vous informerons dès la parution des actes sur le site EDUSCOL.

Un nouveau logiciel RIP : AplusixII

- Aplusix est un logiciel d’aide à l’apprentissage de l’algèbre qui permet un entraînement à la résolution d’exercices pour les élèves de collèges et de lycées (jusqu’en BEP et en seconde) .
- lien vers Educnet

- Un exemple d’utilisation
lien vers Educnet

Un site sur les statistiques

- Le site Statistix, élaboré sous la responsabilité scientifique de l’Académie des Sciences, est un centre de ressources et un lieu de mutualisation pluridisciplinaire pour l’enseignement de la statistique pour les professeurs des collèges et des lycées d’enseignement général, des lycées techniques et professionnels.

Cette lettre est proposée, pour le niveau national, par B. Ducange et A. Hirlimann, chargés du dossier "Mathématiques et TICE" au Service des Technologies et des Systèmes d’Information (STSI) et J. Moisan, doyen du groupe Mathématiques de l’Inspection générale.