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Lettre TIC’EDU n°4 (Novembre 2005)
Article mis en ligne le 18 décembre 2005
dernière modification le 25 août 2008

par Webmestre

INFORMATIONS NATIONALES

1. Dans les classes

Vous avez accès dans votre établissement à un vidéoprojecteur couplé à un micro-ordinateur. Pour quoi faire ?
Projeter un corrigé, un plan de cours ou des consignes ?Cela permet de se consacrer aux explications, mais qu’apporte le vidéoprojecteur par rapport au rétroprojecteur ?
L’interactivité des outils informatiques permet d’aller plus loin et particulièrement d’éveiller la curiosité mathématique et susciter le débat autour des situations présentées, en observant notamment l’influence de différents paramètres :
http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/exemples_usages/video_proj?t=4

Espaces numériques de travail (ENT) :
Dans un certain nombre d’académies se mettent en place des Espaces numériques de travail. Quel usage pédagogique peut-on faire de ces ENT en mathématiques ? Des enseignants de mathématiques travaillent au niveau national sur ce thème au sein d’un groupe regroupant plusieurs disciplines.
Pour plus d’informations :
- Sur les usages en mathématiques : http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/ent/?t=4

- Sur les ENT en général : http://tice.education.fr/educnet/Public/services/bureau_virtuel

Pour prendre en main des logiciels de mathématiques : http://tice.education.fr/educnet4/Public/maths/logiciels/?t=4


2. Une circulaire sur « Les technologies d’information et de communication dans l’enseignement scolaire » au Bulletin Officiel n° 34 du 22 septembre 2005
Ce texte précise la place des TICE dans les programmes et le socle commun de compétences et donne des indications complémentaires sur le B2i.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/34/MENT0501853C.htm



3. Un séminaire national
se tiendra à Amiens les 28 et 29 novembre sur le thème : "Accompagnement à la scolarité, égalité des chances et TIC".
Tous renseignements : http://www.educnet.education.fr/articles/accompagnement.htm

NB : Les exemples d’activités présentées dans ce numéro de TIC’EDU concernent les collèges, les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels.


Partie nationale préparée par
Benoît Ducange et Anne Hirlimann , responsables DT-SDTICE Mathématiques
Jacques Moisan, doyen du groupe de Mathématiques de l’Inspection Générale

Benoît Ducange, Anne Hirlimann
MJENR DT SDTICE
101 rue de Grenelle 75007 Paris
Tel : 01 55 55 80 19 Fax : 01 55 55 80 40
anne.hirlimann@education.gouv.fr