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Lettre TIC’EDU n°3 (Mai 2005)
Article mis en ligne le 31 mai 2005
dernière modification le 25 août 2008

par Webmestre

INFORMATIONS NATIONALES

- Dans le cadre des universités
d’été et d’automne, l’université d’été
n° 1 : « Le calcul sous toutes ses formes » aura
lieu du 22 (14 h) au 27 août 2005 (12h) à St Flour.
Cette université d’été
intègre, entre autres, une réflexion sur l’intégration
des outils de calcul (calculatrices et logiciels) dans l’enseignement
des mathématiques.
Vous trouverez le programme
prévisionnel à l’adresse :
http://www.irem.univ-montp2.fr/popup/UE_Saint-Flour-2.pdf

- La base nationale de ressources sur le service
mathématiques d’EDUCNET : http://www.educnet.education.fr/math/
a déménagé : vous pouvez maintenant l’interroger
à l’adresse : http://bd.educnet.education.fr/urtic/maths/
N’oubliez pas de la mettre dans vos
signets !

- Des groupes académiques
d’enseignants et de formateurs IUFM ont réfléchi,
sous la conduite des IA-IPR, aux objets numériques utiles à
l’enseignement des mathématiques au sein du projet
SCHENE, décrit à l’adresse : http://tice.education.fr/educnet/contenus/schene

- Le travail mené au cycle
central du collège a permis de repérer une liste
d’objets existants, que vous pouvez consulter aux adresses
suivantes :
En 5e :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/maths/schene_5_4/liste_programme_public.php?niveau=2
En 4e :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/maths/schene_5_4/liste_programme_public.php?niveau=1

Un petit point technique :Certains de ces objets sont des logiciels (Cabri,
GeoplanW, …), pour lesquels vous trouverez des activités
dans la base d’activités d’Educnet indiquée
plus haut.
D’autres sont constitués
de fichiers directement utilisables avec un de ces logiciels.
D’autres sont consultables
directement en ligne. Pour certains d’entre eux, il vous faudra
disposer sur votre ordinateur de modules d’extension
particuliers (qui seront indiqués sur les fiches
correspondantes).

Quelles utilisations pour ces objets ?
Certains peuvent être utilisés pour présenter
une notion, par exemple : _ http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/maths/schene_5_4/lire_public.php?num=112
D’autres outils assistent
l’élève pour concentrer les efforts sur la
démarche, par exemple :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/maths/schene_5_4/lire_public.php?num=145
dont on trouvera un exemple
d’utilisation sur la base d’activités à
l’adresse :
http://bd.educnet.education.fr/urtic/maths/index.php?commande=chercher&id=845
On peut également découvrir
des exercices à faire résoudre en classe par les élèves :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/maths/schene_5_4/lire.php?num=146
Si vous utilisez des outils de
qualité qui ne sont pas présents dans cette base,
signalez-les à votre interlocuteur académique :
Ce travail a également permis
de recenser des besoins qui font l’objet d’un appel à
proposition :
http://tice.education.fr/educnet/Public/contenus/schene/premier_appel?affdoc=1
Vous y trouverez par exemple décrite
une demande de « tableur formel&raquo.
_Actuellement le travail se poursuit
sur les autres niveaux, le prochain niveau publié devrait être
celui de la classe de première.

- La solution du problème
de calcul proposé dans TIC’EDU n°2 est sur le site de
l’académie de Besançon à l’adresse :
http://catice.ac-besancon.fr/Mathematiques/pb-1001carre/

Nous vous souhaitons une excellente
fin d’année … et à la rentrée pour
de nouveaux numéros.

Partie nationale préparée
par :
Benoît Ducange et Anne
Hirlimann , responsables DT-SDTICE Mathématiques.
Jacques Moisan, doyen du groupe de
Mathématiques de l’Inspection Générale

Benoît Ducange, Anne Hirlimann
anne.hirlimann@education.gouv.fr
Benoit.ducange@education.gouv.fr