Coefficient de réduction des volumes
Article mis en ligne le 23 mai 2015
dernière modification le 11 février 2019

• Objectifs : Mettre en évidence le coefficient de réduction des volumes à l’aide d’une pyramide et d’un pavé droit
  • Niveau : Quatrième - Troisième
  • Logiciel utilisé : GeoGebra 3D (version 5.0.113)
  • Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur : La visualisation 3D permet de comprendre le lien entre le coefficient de réduction d’un pavé droit et le volume du pavé droit réduit ainsi que d’une pyramide et le volume de la pyramide réduite.
  • Durée : 15 min par solide
  • Cadre utilisation : Classe entière en vidéo projection
  • Déroulement de séquence : Par un dialogue entre professeur et élèves, l’animation permet de découvrir le coefficient de réduction des volumes en comptant le nombre de pavés droits qu’il faut mettre pour remplir le pavé droit initial et en faisant varier le coefficient de réduction. Puis ensuite on fait la même chose avec une pyramide.
  • Fichiers : 1 fiche professeur et 2 fichiers GeoGebra 3D
  • Auteurs : Nicolas POQUE (groupe UPO). Remerciements à Françoise Cavanne (groupe UPO)

Voir l’animation en ligne

reduction_pave_droit.ggb 9.5 kio / geogebra