Cuves percées (2nde – 1ère)
Dominique Bernard – Jean-Louis Bonnafet – Jean-François Zucchetta
Objectif : Modélisation d’un phénomène physique, la pression.
A partir de trois types de documents (un dessin de Léonard de Vinci, une page sur Wikipédia et des vidéos) les élèves sont amenés à s’interroger sur le lien entre la pression et la portée d’un jet d’eau.
Cette séquence permet de découvrir et manipuler une fonction vectorielle
: t -> (x(t), y(t)).
Elle a été expérimentée en lycée dans deux niveaux de classes différents.
Il est possible d’interpréter les résultats obtenus avec le professeur de physique.
En seconde
Cette activité peut être proposée en fin d’année une fois que les fonctions trinômes ont été abordées.
Fiche élève
Animation Géogebra
En première
Cette activité peut être proposée dès que le chapitre « Second degré » a été abordé.
Fiche élève
Documents à disposition des élèves (zip)
Fiche prof
Animation Géogebra
Ensemble des documents première (zip)
Page de présentation des TraAM
Accès aux séquences
Synthèse des travaux du groupe