Présentation TraAM 2013-2014
Article mis en ligne le 18 juin 2014
dernière modification le 20 juin 2014

L’académie de Lyon a participé aux TraAM (Travaux Académique Mutualisés) 2013-2014 sur le thème :
"Des problèmes ouverts avec les TICE : dans quel environnement mathématique ? Dans quel environnement numérique ?".

Membres du groupe :
 Dominique Bernard : Lycée Edouard Hérriot (Lyon)
 Cécile Bombrun - Nigon : ESPé de Saint-Etienne
 Jean-Louis Bonnafet : Lycée Parc Chabrières (Oullins) – ESPé de Lyon
 Francoise Cavanne : Collège de la plaine de l’Ain (Leyment)
 Stephanie Evesque : Collèges des Servizières (Meyzieu)
 Christian Mercat : ESPé de Lyon
 Jean-François Zucchetta : ESPé de Lyon

Synthèse des travaux du groupe

Objectifs du groupe académique

Produire des ressources permettant de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes à caractère ouvert, dans lesquels les outils numériques peuvent jouer un rôle important pour :
* appréhender la situation,
* émettre des conjectures,
* mettre en place une résolution du problème.
 Expérimenter les ressources et les faire évoluer à partir des retours d’expérimentation.
 Analyser en quoi l’environnement numérique peut favoriser la différentiation et la diversité des démarches.
 Choisir des situations pour lesquelles se posent la question de l’acquisition ou de l’interprétation de données numériques issues de phénomènes de la vie courante.

Séquences proposées

Quand cela a été possible, le groupe a proposé une situation dans des niveaux de classes différents. Si nécessaire, avec des modalités de mise en œuvre adaptées.

Le groupe a veillé à ce que chaque activité permette aux élèves de mobiliser plusieurs compétences parmi : modéliser, rechercher, expérimenter, critiquer et communiquer.

Accès aux séquences
 Accès à la page de nationale de présentation des TraAM
sur le site Eduscol

Synthèse des travaux 235.1 kio / PDF