Finale du Rallye 2013
Article mis en ligne le 28 juin 2013
dernière modification le 21 janvier 2015

Lors de l’édition 2013, les épreuves écrites du Rallye Mathématique de l’académie de Lyon ont mobilisé 725 classes des niveaux 3ème, 2nde générales et technologiques, 2nde et 1ère professionnelles, après 633 classes en 2012.
Le 12 février 2013, près de 20 920 élèves se sont donc mobilisés pendant deux heures pour réfléchir sur 34 problèmes ludiques répartis sur trois niveaux de difficultés afin de favoriser la contribution de chacun. Le mode de résolution collective au sein de chaque classe a été une belle occasion de développer la solidarité entre les élèves.

Le 14 mai 2013, la finale a rassemblé sur le campus de la Doua à Villeurbanne, dans un cadre verdoyant, les dix classes finalistes. Durant la matinée, tous les participants se sont efforcés de découvrir, avec ardeur et ingéniosité, les solutions de plusieurs énigmes, toutes plus attractives les unes que les autres et incitant à développer astuce, réflexion, prise d’initiative.
L’après-midi, tous les élèves ont eu l’opportunité d’assister à l’une des trois conférences proposées, chacune d’elles suscitant intérêt et curiosité. Ce temps d’écoute scientifique a été suivi par la remise des prix à laquelle ont aussi assisté les deux élèves représentant les deux classes ayant remporté l’une, le prix astronomie, et l’autre, le prix du problème ouvert.
Cette année, la cérémonie s’est déroulée en présence de monsieur Jean-Louis BAGLAN, directeur académique des services de l’éducation nationale du Rhône, représentant madame la rectrice. Lors de son allocution, monsieur BAGLAN a félicité les finalistes en insistant notamment sur la présence nécessaire des jeunes filles dans les orientations et carrières scientifiques.

Grâce aux nombreux partenaires qui soutiennent cet événement avec générosité et fidélité, chaque classe a été récompensée par un lot et visitera un site scientifique.
Après tous les efforts fournis avec enthousiasme et sérieux par les élèves, une collation, organisée avec dextérité et qualité par le lycée professionnel Hélène Boucher de Vénissieux, a clôturé dans une ambiance sympathique cette manifestation devenue désormais un événement annuel incontournable et apprécié de tous ses participants.

Nous félicitons à nouveau tous les élèves qui se sont impliqués avec succès dans le cadre de cette édition. Nous remercions aussi très sincèrement les professeurs qui les ont encadrés et soutenus, et plus particulièrement les professeurs de mathématiques qui leur ont donné l’envie d’aborder des mathématiques ludiques, parfois déconcertantes.
Nous n’oublions pas d’adresser un message chaleureux de remerciements à tous les partenaires du Rallye. Grâce à leur engagement, les élèves et leurs professeurs ont vécu des moments très agréables tout au long de cette journée et ne sont pas repartis les mains vides, bien au contraire.
Que l’année prochaine voie une participation toute aussi importante à cette très belle manifestation !

Odile STRAUB