Si vous ne visualisez pas correctement cette Lettre,
consultez-la en ligne
Lettre Tic’Edu n° 10
Mai 2010
Partie nationale
Activité mathématique et T.I.C.E.
Algorithmique au lycée
Des exemples pour commencer
Pour pouvoir réellement intégrer l’algorithmique dans la progression et en faire un outil pédagogique au service de la résolution de problèmes, il faut du temps pour acquérir certaines bases, donc il est souhaitable de commencer tôt dans l’année et progressivement. On trouvera ici quelques approches proposées dans les académies.
http://www.educnet.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/demarrer-algo
Des compétences mises en jeu
Quelles compétences développe-t-on ? Quels critères pour les observer ?
http://www.educnet.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/competences
Des outils pour l’algorithmique
Quels langages ? Où les trouver ? Comment connaître la syntaxe des instructions élémentaires ?
www.educnet.education.fr/maths/usages/lycee/algorithmique/outils-algo
Quelles activités pour la Seconde présentes sur les sites académiques ?
Rechercher sur Edu’Base : www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/index.php
Des outils de recherche
Edu’base Mathématiques
Plus de 1400 fiches en ligne
La base de données "Edu’base mathématiques" vous donne accès aux activités avec les TICE publiées sur les sites académiques disciplinaires de mathématiques.
Le formulaire de recherche vous permet de sélectionner ces activités en choisissant parmi des critères prédéfinis (notamment les thèmes des programmes) ou en saisissant des mots clés. Le résultat de votre recherche s’affiche alors sous forme d’une liste de fiches descriptives, avec un lien vers les activités correspondantes.
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/maths/index.php
Le moteur de recherche de l’éducation
Nouveau
Ce nouveau moteur de recherche vous permet d’accéder aux ressources des 348 sites de référence de l’éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/cid50125/le-moteur-de-recherche-de-l-education.html
Espaces Numériques de Travail
Etat du déploiement
La SDTICE propose, sous forme de cartes, un état des lieux du déploiement des ENT.
Deux cartes sont proposées : l’une pour les lycées, l’autre pour les collèges. Elles caractérisent, pour chaque académie, le niveau d’avancement du(des) projet(s) -projet en cours/étude préalable, expérimentation, généralisation
http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire
Usages pédagogiques des ENT
Actuellement, dix académies participent à une action mutualisée sur les usages pédagogiques des services des ENT en mathématiques. Les premiers résultats de leurs travaux seront mis à disposition prochainement.
Pour information, le lecteur pourra consulter avec profit les résultats des travaux menés de 2005 à 2006 par un groupe composé d’une vingtaine d’enseignants de différentes disciplines issus de collèges et de lycées généraux et professionnels de treize académies. Les fiches exposent des pratiques d’usage des ENT pour un travail avec les élèves en classe ou en dehors de celle-ci. Certaines concernent directement les mathématiques, d’autres proposent des pratiques qui peuvent être transférées dans l’enseignement des mathématiques.
http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/fiches-usag
Ressources
SIALLE
Des logiciels libres accessibles sur le service SIALLE, Service d’Information et d’Analyse des Logiciels Libres Éducatifs :
http://www.sialle.education.fr/
Deux nouveaux logiciels sur SIALLE :
- Pyromaths : accéder à sa fiche sur SIALLE
- CMathOooCAS : accéder à sa fiche sur SIALLE
Manuel numérique
Ce dossier expose les évolutions des manuels scolaires à l’heure du numérique. On y présente également l’expérimentation en cours sur la mise à disposition de manuels numériques, via l’ENT, pour 8000 élèves de 6ème.
http://www.educnet.education.fr/dossier/manuel
Zoom sur...
Réussir l’école numérique :
Après avoir réalisé un état des lieux de l’usage des TICE et de l’équipement des établissements scolaires, la mission Fourgous propose 12 priorités déclinées en 70 mesures à mettre en place d’ici 2012.
http://www.reussirlecolenumerique.fr/
Circulaire de rentrée 2010
Une place importante accordée aux TICE
Le développement du numérique à l’école s’impose comme le quatrième principe directeur de la circulaire de rentrée 2010. Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique, stimuler l’apprentissage des langues vivantes, former enseignants et cadres aux TICE et développer les ressources numériques en sont les objectifs principaux. Déclinés en mesures concrètes, ils devraient aider à la personnalisation du parcours scolaire de l’élève.
http://www.educnet.education.fr/actualites/circulaire-de-rentree-2010-une-place-significative
Université d’été du CNES : éducation et espace
du 12 juillet 2010 Au 17 juillet 2010 à la Cité de l’espace à Toulouse.
Le Centre National d’Etudes Spatiales invite les enseignants à suivre une semaine de formation au spatial sur la base des nouveaux programmes de collèges et de lycées.
Au programme, sur le thème des satellites au service de la Terre :
- des conférences, des ateliers pédagogiques disciplinaires et trans-disciplinaires,
- des débats, des échanges,
- des visites techniques chez les industriels du domaine spatial de la région.
Wikis, blogs et Web 2.0 : opportunités pour la formation à distance
Ce document a pour objectifs d’aider les formateurs à :
- mieux connaître le Web 2.0 et ses outils,
- découvrir leurs possibilités pour l’éducation,
- réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance.
Se tenir informé
Vous souhaitez être informé des dernières actualités du site Educnet-mathématiques ?
Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :
http://www.educnet.education.fr/maths/accueil/RSS
Les différents flux RSS du site :
http://www.educnet.education.fr/maths/usages/RSS
Cette lettre est proposée, pour les informations nationales, par les correspondants TICE en Mathématiques
(B. Ducange, A. Hirlimann et Ph. Yvonnet) du Service des Technologies et des Systèmes d’Information (STSI)
et J. Moisan, inspecteur général.
© - Ministère de l’éducation nationale, ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche - SG/STSI/SDTICE
Partie académique
Algorithmique au lycée
L’utilisation de l’algorithmique amorcée en classe de seconde doit se poursuivre en classe de première.
Une rubrique a été créée sur le site Académique à l’adresse :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?rubrique49
Cette rubrique contient diverses types de ressources : logiciels – formation – activités – textes de référence.
Les documents de formation pour la classe de seconde :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?article201
Des activités en algorithmique pour le lycée :
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/math/spip.php?rubrique50
Le groupe UPO
Le groupe UPO-Maths (Utilisation Pédagogique de l’Ordinateur) réunit avec les IA-IPR de mathématiques, des enseignants de collège et de lycée intéressés par l’Utilisation Pédagogique de l’Ordinateur.
Les membres de ce groupe produisent et expérimentent les séquences disponibles sur le serveur de l’Académie de Lyon. Ils organisent également des formations qui sont proposées au Paf.
Ce groupe se réunit régulièrement le mercredi après-midi. Ces réunions sont l’occasion d’échanges de pratiques, de partage des connaissances et de réflexions sur des thèmes d’actualité. Exemple de thèmes abordés cette année :
Si vous souhaitez vous aussi partager votre expérience n’hésitez pas à contacter le groupe :