Triangle rectangle et cercle - Diaporama
Article mis en ligne le 11 janvier 2010
dernière modification le 25 juin 2018

- Objectif  : connaître les propriétés liant le triangle rectangle et le cercle
- Thème(s) et sous-thème(s) : triangle – perpendiculaires – cercle – droites remarquables dans le triangle
- Niveau : quatrième
- Logiciel utilisé : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou OpenOffice (légères dégradations), pour la modification Powerpoint ou OpenOfiice
- Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur : facilite le débat en classe entière à l’aide d’animations, de photos et de figures géométriques (cabri) .
- Durée : jusqu’à 15 minutes.
- Cadre d’utilisation : en classe entière avec un système de vidéo projection ou une télévision.
- Auteur : Mireille Buonanno (collège Jean Jaurès Villeurbanne, groupe UPO)
- Déroulement de la séquence : Par un dialogue professeur élève le diaporama permet de découvrir les liens entre le triangle rectangle et le cercle. La présentation
de chacune des notions est suivie d’une séance d’exercices.

- Fichiers : Les deux fichiers Cabri en hyperlien sont à placer dans le même dossier que le diaporama : (Distance point bissectrice (5k) et Triangle rectangle cercle (2k))