Cycle 4 - Calcul littéral - Diaporama

Objectif : ordonner et réduire un calcul littéral – développer - factoriser
 Thème(s) et sous-thème(s) : calcul littéral – développements - factorisations
Niveau : quatrième
 Logiciel utilisé : pour la lecture : visionneuse Powerpoint ou OpenOffice (légères dégradations), pour la modification Powerpoint ou OpenOfiice
 Intérêt de l’utilisation de l’ordinateur : facilite le débat en classe entière à l’aide d’animations, de photos et de figures géométriques (cabri) .
 Durée : jusqu’à 15 minutes.
 Cadre d’utilisation : en classe entière avec un système de vidéo projection ou une télévision.
 Auteur : Mireille Buonanno (collège Jean Jaurès Villeurbanne, groupe UPO)
 Déroulement de la séquence : Par un dialogue professeur élève le diaporama permet de découvrir le calcul littéral, les développements et les factorisations. La présentation de chacune des notions est suivie d’une séance d’exercices.

Calcul littéral 1.6 Mio / PowerPoint