Séance Pédagogique
Les articles de cette rubrique
Un jeu de l’oie pour réviser le théorème de Pythagore
Travaillons les notions du théorème de Pythagore à travers un jeu ! Niveau : 4e / 3e Notions travaillées : Théorème de Pythagore Auteur : Olivier (…)
Article mis en ligne le 6 avril 2019
dernière modification le 4 avril 2019
Résolution d’énigmes
Objectif. Travail de groupe : les élèves doivent s’organiser (création des groupes, répartition des énigmes) , mettre en commun les résultats des (…)
Article mis en ligne le 16 février 2019
Triangle rectangle et cercle - Diaporama
– Objectif : connaître les propriétés liant le triangle rectangle et le cercle – Thème(s) et sous-thème(s) : triangle – perpendiculaires – cercle (…)
Cycle 4 - Le théorème de la droite des milieux - Diaporama
– Objectif : connaître le théorème de la droite des milieux – Thème(s) et sous-thème(s) : triangle et droites parallèles Niveau : quatrième – (…)
Cycle 4 - Somme et différence de relatifs - Diaporama
– Objectif : effectuer la somme et la différence de relatifs – Thème(s) et sous-thème(s) : nombres – calculs numériques – Niveau : quatrième – (…)
Cycle 4 - Le théorème de Pythagore - Diaporama
– Objectif : connaître le théorème de Pythagore – Thème(s) et sous-thème(s) : théorème de Pythagore – triangle - perpendiculaires – Niveau : (…)
Cycle 4 - Pyramides et cônes - Diaporama
– Objectif : connaître la pyramide et le cône de révolution et leur volume – Thème(s) et sous-thème(s) : grandeur et mesure – configuration - (…)
Cycle 4 - Propriété de Thales - Diaporama
– Objectif : connaître la propriété de Thales – Thème(s) et sous-thème(s) : propriété de Thales – configuration - construction – Niveau : (…)
Cycle 4 - Proportionnalité vitesse - Diaporama
– Objectif : utiliser la proportionnalité et savoir calculer une vitesse – Thème(s) et sous-thème(s) : proportionnalité vitesse – Niveau : (…)
Cycle 4 - Produit et quotient de relatifs - Diaporama
– Objectif : savoir calculer le produit et le quotient de relatifs – Thème(s) et sous-thème(s) : calculs – Niveau : quatrième – Logiciel (…)
dernière modification le 25 juin 2018

Nouveaux articles de cette section

Classe Puzzle sur les calculs avec les fractions
Publié le 16 mai 2021

Cet article illustre le déroulement d’une classe-puzzle dont les principes sont présentés dans Qu’est ce qu’une Classe Puzzle.

L’activité présentée ici est destinée à être mise en œuvre en classe de 3e, dans un objectif de réactivation des opérations (addition, soustraction, multiplication et (…)

Qu’est ce qu’une Classe Puzzle ?
Publié le 16 mai 2021

Qu’est-ce qu’une « CLASSE PUZZLE » ?

La classe puzzle est la traduction française du terme « jigsaw ».

La méthode JIGSAW (Eliott Aronson,1971) est une organisation qui repose sur deux éléments principaux (Darnon, Buchs, & Desbar, 2012) : L’interdépendance positive : pour (…)

Plans de travail : Retours d’expérience au collège Jean Moulin à Villefrance-sur-Saone
Publié le 13 janvier 2021

Rémy Boyer (Remy.Boyer chez ac-lyon.fr), enseignant au collège Jean Moulin à Villefranche-sur-Saone, nous partage ici ses expérimentations du plan de travail, plutôt sous forme de "feuilles de route", dans ses classes.

Il nous propose deux exemples : un dossier de révisions autocorrectif en (…)