logo article ou rubrique
Olympiades de de première de Mathématiques 2022
Article mis en ligne le 3 décembre 2021
dernière modification le 11 mai 2022

par Mathieu Hibou

L’épreuve des Olympiades de mathématiques pour la session 2022 se déroulera Mercredi 9 Mars 2022 . Les épreuves commenceront à 8h30, en deux fois deux heures, avec une pause de 10 minutes.

Ces Olympiades sont destinées aux élèves volontaires des classes de premières générales ou technologiques. Elles se composent de quatre exercices ouverts et accessibles, deux exercices sont nationaux et deux sont académiques.

Comme l’an dernier, les élèves composeront de façon individuelle de 8h30 à 10h30 sur les deux exercices nationaux, puis après une pause de 5 à 10 min, composeront sur deux exercices académiques de 10h40 à 12h40.
Aucun abandon ne sera possible pendant la pause.

Les candidats participent lors de ces olympiades pour la première fois à une épreuve de quatre heures. Les exercices sont de difficulté progressive, ils doivent faire preuve de persévérance et d’initiatives pour chercher et mettre en valeur les idées de résolution qu’ils peuvent avoir. Pour la session 2022, ce sont 1344 candidats spécialistes ou non de 60 lycées de l’académie de Lyon qui vont concourir. Bon courage à tous !

Derrière chaque inscription de candidat, il y a un enseignant qui fait la promotion de la discipline mathématique et qui œuvre au quotidien pour susciter la curiosité et le goût pour cette discipline chez les élèves. Au-delà de vivre une expérience mathématique riche, leur participation pourra être valorisée dans leurs dossiers post-bac.

Pour la session 2021, les candidats en spécialité « mathématiques » ou ne l’ayant pas suivi étaient au nombre de 740 environ dans l’académie de Lyon. Vingt-neuf élèves ont été primés grâce à des lots offerts par Casio, Texas Instruments et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture.

On notera que les copies de quatre élèves parmi ceux primés ont été envoyées au groupe national et ont obtenu un magnifique résultat :

  • Mounir LBATH (Lycée La Martinière Monplaisir Lyon) : médaille d’or
  • Clément BEAU (Lycée Aux Lazaristes La Salle) : médaille d’argent
  • Isidore FONTAINE (Lycée Sainte Marie Lyon) : médaille de bronze
  • Émile FRESSON (Lycée Charles de Foucauld Lyon) : mention