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Liste des stages au P.A.F. (Plan Académique de Formation) 2021-2022
Article mis en ligne le 10 juillet 2021
dernière modification le 5 octobre 2021

par N. Buyle-Bodin

Les inscriptions à une formation du PAF se font sur la plateforme GAIA, en cliquant sur le lien https://portail.ac-lyon.fr/ (la procédure d’inscription est jointe à cet article).
La campagne d’inscriptions est ouverte du 26 août au 28 septembre 2021.
Les formations présentées ci-dessous sont celles rattachées au domaine "mathématiques". D’autres formations peuvent également vous intéresser dans d’autres domaines (NSI, SNT, éducation prioritaire, etc) : la consultation complète du PAF est accessible à l’adresse https://portail.ac-lyon.fr/paf/.

Cliquer sur le titre des formations pour avoir accès aux descriptifs

Stages proposés par des formateurs académiques

MATHÉMATIQUES ET ÉLÈVES A BESOINS PARTICULIERS

  • Public cible : Enseignants de mathématiques en collège ou en lycée.
  • Durée : 6h en présentiel et 2 classes virtuelles d’une heure
  • Intervenants : Rémy Boyer
  • Objectifs : Produire des outils d’aides à la compréhension et à la réalisation en cours de mathématiques pour tous les élèves.

Cette formation hybride se compose d’un parcours M@gistère, de deux classes virtuelles d’une heure et d’un accompagnement en présentiel de six heures.
Cette formation est constituée de plusieurs études de situations d’élèves et d’analyse collective de leurs difficultés.

Dans cette formation, nous allons tenter de :

  • comprendre les processus d’apprentissage et d’enseignement des mathématiques
  • comprendre les fonctions cognitives et les besoins des EABEP
  • travailler sur la différenciation.

Nous profiterons de ces temps de travail pour réfléchir à une évaluation adaptée et juste en
mathématiques.

Organisation de la formation

Contenu du parcours M@gistère :

  • apports sur les troubles des fonctions cognitives
  • analyse de situations de classe. Nous étudierons le cas de neuf élèves ayant ou non des
    besoins particuliers pour lesquels des aménagements peuvent être nécessaires en classe
  • classe virtuelle 1 : comment fonctionne le cerveau ?
  • classe virtuelle 2 : évaluer les élèves à besoins particuliers

Journée de formation en présentiel :

  • temps 1 : analyse de pratiques professionnelles
  • temps 2 : réflexion sur des outils communs
  • temps 3 : utilisation des outils et réflexion collective sur les aménagements en classe.

DES TABLETTES EN MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Enseignants de mathématiques exerçant en collège.
  • Durée : 6 heures en présentiel, puis expérimentation en classe, suivie d’une classe virtuelle de 2h pour échanger sur ces expérimentations et construire de nouvelles activités.
  • Lieu prévisionnel : collège Victor Grignard
  • Dates prévisionnelles : mardi 11 février 2022 (pour la journée en présentiel)
  • Intervenants : Mme CHAVANON (Formatrice Académique et Professeure de Mathématiques au lycée Jean-Paul Sartre)
  • Objectifs : Mettre en œuvre des séances pédagogiques utilisant des tablettes à travers des applications dédiées aux Mathématiques et des applications transversales

La journée de formation sera consacrée à :

  • Prise en main par les stagiaires d’applications Android ou Apple.
  • Partage de séquences ou d’activités pédagogiques utilisant ces applications et favorisant l’apprentissage des mathématiques.
  • Construction de nouvelles activités.

COOPÉRATION EN MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Enseignants de mathématiques en collège ou en lycée.
  • Durée : 6 heures en présentiel, puis expérimentation en classe, suivie d’une classe virtuelle de 2h pour échanger sur ces expérimentations et construire de nouvelles activités.
  • Lieu prévisionnel : Bron, lycée Jean-Paul Sartre
  • Dates prévisionnelles : mardi 23 novembre 2021 (pour la journée en présentiel)
  • Intervenants : Mme CHAVANON (Formatrice Académique et Professeure de Mathématiques au lycée Jean-Paul Sartre)
  • Objectifs : Mettre en œuvre des pratiques pédagogiques favorisant la coopération des élèves

La journée de formation sera consacrée à :

  • Se questionner sur la notion de coopération (risques, leviers, bénéfices).
  • Aborder différentes catégories de travaux de groupe (situations-problèmes, classe puzzle, coopération sur un projet, participation à des concours).
  • Tester et construire des activités pour les élèves.

COMMENT DÉVELOPPER L’ORAL EN MATHS AU LYCÉE ?

L’oral à apprendre et l’oral pour apprendre.

  • Public cible : Les enseignants de mathématiques au lycée
  • Durée : 12 heures en présentiel et observations croisées intermédiaires en classe
  • Lieu prévisionnel :
  • Dates prévisionnelles :
  • Objectifs : Présentations d’outils didactiques et pédagogiques pour développer les compétences orales en mathématiques au lycée qui permettent dans un cadre bienveillant de faire progresser les élèves en confiance.

L’annonce d’un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat pose la question de la place l’oral dans l’enseignement des mathématiques. Comment accompagner les élèves vers la réussite de cette épreuve ? Comment travailler à la fois sur les contenus possibles de leurs projets, mais aussi développer leurs compétences à l’oral ?

Nous proposons dans ce stage :

  • D’analyser ces compétences indispensables pour tous les apprentissages, mais aussi dans la formation citoyenne des élèves et leur avenir universitaire et professionnel : parler en public, maîtriser sa voix et ses intonations, développer un discours construit, raisonné et efficace, écouter les autres et les comprendre, intervenir et interagir de manière constructive à des échanges en mobilisant des connaissances et contribuer activement à la réflexion commune.
  • Un travail sur des activités mathématiques permettant le développement des compétences orales tout en prenant en compte la diversité des élèves.
  • Une réflexion sur la gestion de la classe : comment surmonter les difficultés possibles et faire de ces activités un levier pour un climat de classe agréable et apaisé.
  • De se projeter dans des expérimentations plus précises pendant l’intersession.
  • D’analyser sa pratique suite aux expérimentations.
  • Une réflexion sur l’évaluation des compétences orales des élèves.

DIFFÉRENCIATION EN MATHÉMATIQUES AU LYCÉE

  • Public cible : Les enseignants de mathématiques au lycée
  • Durée : 12 heures en présentiel et observations croisées intermédiaires en classe
  • Lieu prévisionnel :
  • Dates prévisionnelles :
  • Objectifs : Apports théoriques et pratiques à travers la présentation d’outils didactiques et de dispositifs pédagogiques facilitant la prise en charge des parcours différenciés au sein des classes de seconde et de première au lycée.

La nouvelle spécialité mathématiques en première a réinterrogé la gestion de l’hétérogénéité dans la classe. En effet, il y a potentiellement 4 profils d’élèves différents rassemblés : ceux qui continuent les maths par goût et qui se destinent à poursuivre la spécialité en terminale voire même la renforcer par l’option « maths expertes », ceux qui l’ont choisie pour assurer leur parcours post bac sans grand intérêt, ceux qui en ont besoin un minimum pour leur orientation mais souhaitent l’arrêter dès la première mais continueront les mathématiques avec l’option « maths complémentaires » et enfin ceux qui arrêteront l’activité mathématique définitivement en fin de première. Une diversité de public est également présente en seconde et la question de l’accompagnement des élèves dans leur parcours différents dans des classes à 35 est prégnante et source d’angoisse chez les enseignants. Nous souhaitons donc échanger et partager des ressources expérimentées sur l’enseignement différencié en lycée en éclairant ces pratiques d’un point de vue théorique et didactique.

Nous proposons dans ce stage :

  • Un travail sur les représentations de chacun autour de la différenciation pédagogique
  • Un apport théorique succinct afin de baser nos réflexions sur un vocabulaire commun
  • Des exemples d’outils et de dispositifs à découvrir à travers « un marché aux pratiques »
  • Une réflexion sur la gestion de la classe, comment surmonter les difficultés possibles, et faire de ces activités un levier pour un climat de classe apaisé et apprenant.
  • De se projeter lors de visites croisées dans des expérimentations plus précises pendant l’intersession.
  • D’analyser sa pratique suite aux expérimentations.
  • Une réflexion sur l’évaluation

ESCAPE GAME : JEUX D’ÉVASION EN MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Enseignants de mathématiques
  • Durée : 6 heures en présentiel et parcours M@gistère
  • Intervenants : Rémy Boyer
  • Objectifs : élaborer un jeu d’évasion mathématiques.

Cette formation hybride se compose d’un parcours M@gistère et d’un accompagnement en présentiel de six heures.

L’objectif de cette formation est d’élaborer un jeu d’évasion mathématiques.

Le jeu d’évasion n’est pas un objectif pédagogique en lui-même. Il se place au sein d’une séquence d’apprentissage et reste en lien avec ce qui est travaillé en classe le reste de l’année.

Lors de cette formation, nous découvrirons des outils pour mettre en place des situations complexes en classe. Ces outils peuvent se présenter sous format numérique ou non. Un des enjeux de la formation sera de comprendre comment engager l’élève dans ce type d’activités et en quoi ces outils sont utiles dans les processus de mémorisation.

Nous travaillerons sur les règles du jeu d’évasion, en nous attardant sur les compétences travaillées avec les élèves dans ce type d’activités.

Un exemple de jeu d’évasion réalisé en classe de 6 e pour organiser des révisions :

DYNAMISER LA CLASSE, IMPLICATION DES ÉLÈVES (DANS LES VOIES TECHNOLOGIQUES OU EN SECONDE)

  • Public cible : Enseignants de Mathématiques intervenants dans le tronc commun d’une filière technologique au lycée ou souhaitant se préparer à y intervenir.
  • Durée : 6 heures en présentiel, puis expérimentation en classe, suivie d’une classe virtuelle de 2h pour échanger sur ces expérimentations et construire de nouvelles activités.
  • Intervenants : Mme CHAVANON (Formatrice Académique et Professeure de Mathématiques au lycée Jean-Paul Sartre) et Mme RAVEL (Formatrice Académique et Professeure de Mathématiques au lycée Simone Weil)
  • Objectifs : Développer la place de l’oral des élèves, favoriser la coopération entre élèves, proposer des activités interdisciplinaires, Intégrer le numérique dans son enseignement

Notions abordées :

  • Pratiques pédagogiques favorisant l’expression orale des élèves et/ou la coopération.
  • Liens entre le programme de Maths et celui des spécialités de la filière.
  • Outils numériques permettant aux élèves d’avoir un feed-back sur leurs apprentissages.

Stages proposés par le CNRS (centre national de la recherche scientifique), la MMI (maison des mathématiques et de l’informatique) et le CRAL (Centre de recherche astrophysique de Lyon)

DES MATHS POUR RÉSOUDRE DES CASSE-TÊTES

  • Public cible : Professeurs de mathématiques et informatique au lycée
  • Durée : 6 heures
  • Lieu prévisionnel : Ecole Normale Supérieure de Lyon / MMI
  • Dates prévisionnelles : mardi 14 décembre 2021
  • Objectifs : une formation MMI où on retrouve son ADN : des liens avec la recherche mathématique contemporaine, des ateliers et des manipulations pour comprendre, une envie de partager les mathématiques avec les enseignants et les élèves.

Les graphes sont des outils mathématiques aussi simples qu’efficaces pour modéliser de nombreuses situations de la vie quotidienne, notamment les réseaux, qu’’ils soient informatiques, sociaux, neuronaux, etc.
Mais ils se cachent également derrière certains casse-têtes célèbres comme le Rubik’s cube ou le problème des tours de Hanoï.
Lorsque certains champions résolvent le Rubik’s cube en quelques secondes, c’est parce qu’ils disposent d’algorithmes extrêmement efficaces pour opérer des transformations bien précises dans le groupe de toutes les permutations possibles du cube.

Graphes, groupes et algorithmes seront donc le fil conducteur de cette journée de formation qui permettra aux participants d’approfondir leurs connaissances sur ces thématiques de plus en plus présentes dans les programmes scolaires.

Au programme, deux exposés avec quelques éléments historiques sur la théorie des graphes, des exemples de problèmes célèbres, quelques éléments d’algorithmique et de complexité d’un algorithme, des algorithmes célèbres sur les graphes et une ouverture vers la recherche contemporaine sur ces questions, ainsi que deux ateliers avec des chercheurs autour du Rubik’s cube 2x2 et des tours de Hanoï.

Formateurs : Aurélien Alvarez et Olivier Druet

Planning de la journée

* 9h15 : bienvenue à la MMI
* 9h30 - 10h30 : exposé introductif. Graphes, groupes, algorithmes : éléments historiques sur la théorie des graphes et la théorie des groupes, éléments d’€™algorithmique et complexité d’un algorithme.
* 11h - 12h30 : atelier "Résoudre le mini Rubik’s cube 2x2"
* 14h - 15h30 : atelier "Les tours de Hanoï"
* 16h - 16h30 : discussion collective
* 16h30 - 17h : exposé de clôture. Problèmes et algorithmes célèbres sur les graphes, ouverture vers la recherche contemporaine.

Bibliographie

Rubik’s cube

* Nao résout le Rubik’s cube
* Résoudre le mini Rubik’s cube

Tours de Hanoï

* Les tours de Hanoï : le problème classique
* Les tours de Hanoï : le problème avec quatre piquets et plus
* La tour de Hanoï entre jeu, algorithmes et fractals

Pour toute demande d’information sur ce stage, vous pouvez contacter Aurélien Alvarez (aurelien.alvarez@ens-lyon.fr) ou Olivier Druet (druet@math.univ-lyon1.fr).

HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES ET GRAND ORAL

  • Public cible : Enseignants de mathématiques et informatiques en lycée.
  • Durée : 2x6heures
  • Intervenants : Nadège Ravel et Olivier Druet
  • Objectifs : Formation combinant histoire des mathématiques sur des thèmes au programme et construction de sujets de grand oral.

L’histoire des mathématiques occupe une place non négligeable dans les programmes scolaires. Cette formation se propose de dresser un panorama rapide de la naissance de deux disciplines au 17ème siècle : l’analyse et les probabilités. Parcourir les difficultés rencontrées par les mathématiciens de l’époque permet en retour d’en comprendre certaines des élèves. Cela permet aussi de découvrir d’autres approches pour enseigner des notions comme la dérivée, les fonctions, les inférences bayésiennes, etc.
Des notes seront distribuées pour aller plus loin ou lire à tête reposée.
Le deuxième objectif de cette formation est de construire des sujets de grand oral autour de l’histoire des mathématiques : c’est un thème qui s’y prête bien, mêlant histoire, mathématiques, physique, biologie. Des textes historiques accessibles seront proposés.

Organisation de la formation

Formateur·trices : Olivier Druet et Nadège Ravel

Planning prévisionnel journée 1 :
9h15 : bienvenue à la MMI, café.
9 h 30 – 12 h (avec une petite pause) : exposés d’histoire des mathématiques – La naissance de l’analyse (de l’étude des courbes à celle des fonctions, notions de dérivées, intégrales et premières applications de l’analyse, 17ème-18ème).
13 h 30 – 14 h 30 : à propos du grand oral (Nadège Ravel)
14 h 45 – 16 h 30 : proposition de textes, construction de sujets de grand oral, discussion.

Planning prévisionnel journée 2 :
9h15 : bienvenue à la MMI, café.
9 h 30 – 12 h (avec une petite pause) : exposés d’histoire des mathématiques – La naissance des probabilités et des statistiques (des jeux à la vaccination en passant par les recensements, 17ème-18ème).
13 h 30 – 14 h 30 : retour sur les sujets de la première séance.
14 h 45 – 16 h 30 : proposition de textes, construction de sujets de grand oral, discussion.

APPRENTISSAGE STATISTIQUE ET I.A. (intelligence artificielle)

  • Public cible : Professeurs de mathématiques et informatique au lycée et au collège
  • Durée : 6 heures
  • Lieu prévisionnel : Ecole Normale Supérieure de Lyon / MMI
  • Dates prévisionnelles : mardi 23 novembre 2021
  • Objectifs : une formation MMI où on retrouve son ADN : des liens avec la recherche mathématique contemporaine, des ateliers et des manipulations pour comprendre, une envie de partager les mathématiques avec les enseignants et les élèves.

L’intelligence artificielle est une branche de l’informatique qui a connu de spectaculaires développements ces dernières années grâce à d’importants progrès en apprentissage statistique. Il s’agit là de mathématiques et d’informatique au cœur de nos sociétés contemporaines dont les applications, déjà nombreuses, pourraient entraîner des bouleversements encore plus profonds dans nos organisations à moyen et long terme.

Cette formation permettra aux participants de comprendre comment un algorithme d’apprentissage statistique fonctionne et s’appuiera sur des exemples suffisamment simples pour pouvoir être expliqués à des lycéens. A noter que l’année 2021-2022 sera une année I.A. à la Maison des Mathématiques et de l’Informatique avec une expo et plein d’ateliers pour les élèves.

Le matin, un ou deux exposés de chercheurs/ses avec au programme : éléments historiques sur l’I.A., des années 50 à aujourd’hui ; l’apprentissage statistique, une approche nouvelle de la programmation ; apprentissages supervisé, non supervisé, renforcé.

L’après-midi, des ateliers préparés par la MMI pour son programme 2020-2021 :

Formateurs : Aurélien Alvarez, Olivier Druet et Nina Gasking.

Planning prévisionnel de la journée

* 9h15 : bienvenue à la MMI
* 9h30 - 10h30 : exposé sur la recherche en IA.
* 10h45 - 12h15 : atelier "Jeu de Nim et I.A."
* 14h - 15h : atelier "Et si Galilée avait été un data scientist ?"
* 15h - 16h30 : atelier « apprentissage supervisé et réseaux de neurones »
* 16h30 - 17h : discussion-conclusion-questions.

Pour toute demande d’information sur ce stage, vous pouvez contacter Olivier Druet (druet@math.univ-lyon1.fr ) ou Aurélien Alvarez (aurelien.alvarez@ens-lyon.fr).

MATHÉMATIQUES ET MUSIQUE

  • Public cible : Professeurs de mathématiques au collège et au lycée
  • Durée : 6 heures
  • Lieu prévisionnel : Ecole Normale Supérieure de Lyon / MMI
  • Dates prévisionnelles : un jeudi soit en janvier 2022 soit en mai 2022.
  • Objectifs : une formation MMI où on retrouve son ADN : des liens avec la recherche mathématique contemporaine, des ateliers et des manipulations pour comprendre, une envie de partager les mathématiques avec les enseignants et les élèves.

Les mathématiques et la musique ont des liens étroits depuis l’Antiquité et ce n’est pas un hasard si la gamme pythagoricienne s’appelle ainsi. La construction de cette gamme et la musique sont ainsi d’excellents leviers pour explorer l’arithmétique des nombres entiers et l’arithmétique modulaire. « La musique est un exercice caché d’arithmétique, l’esprit n’ayant pas conscience qu’il est en train de compter », écrivait Leibniz.

D’ailleurs, les nouveaux programmes de l’enseignement scientifique en classe de seconde encouragent cette exploration du lien entre musique et mathématiques.

Formateurs : Moreno Andreatta, Aurélien Alvarez, Olivier Druet.

Planning prévisionnel de la journée :
* 9h15 : bienvenue à la MMI
* 9h30 - 10h30 : exposé introductif « Sur les rapports entre musique et science » (Moreno Andreatta)
* 11 - 12h : atelier « construction de gammes et théorème des trois intervalles »
* 13h30 - 14h30 : atelier « corde vibrante et figures de Chladni »
* 14h30 - 15h30 : atelier « Mathématiques, dessinez-moi la musique »
* 15h45 - 16h30 : présentation de l’exposition « LaLaLab Mathematik und Musik »

Planning susceptible de modification en fonction du nombre d’inscrit·es. Le soir, un spectacle sera proposé (voir https://www.mathnpop.com/) et la date de la formation dépendra du planning de réservation de la salle pour que nous puissions profiter de la venue de Moreno Andreatta pour profiter de son spectacle.

Pour toute demande d’information sur ce stage, vous pouvez contacter Aurélien Alvarez (aurelien.alvarez@ens-lyon.fr) ou Olivier Druet (druet@math.univ-lyon1.fr).

GÉOMÉTRIE ET PROBABILITÉS, UN MARIAGE HEUREUX

  • Public cible : Professeurs de mathématiques au collège et au lycée
  • Durée : 6 heures
  • Lieu prévisionnel : Ecole Normale Supérieure de Lyon / MMI
  • Dates prévisionnelles : jeudi 31 mars 2022
  • Objectifs : une formation MMI où on retrouve son ADN : des liens avec la recherche mathématique contemporaine, des ateliers et des manipulations pour comprendre, une envie de partager les mathématiques avec les enseignants et les élèves.

La géométrie et les probabilités sont deux thématiques centrales en mathématiques et largement abordées dans le secondaire.
Si la géométrie ne se réduit pas à la géométrie euclidienne, les probabilités ne se réduisent pas non plus à de simples lancers de dés.
Les interactions entre géométrie et probabilités sont très nombreuses et souvent très fécondes, en particulier dans la recherche mathématique contemporaine.

Dans cette formation, nous évoquerons quelques aspects historiques sur ce thème des probabilités géométriques et, à l’occasion de deux ateliers avec des chercheurs, nous étudierons en particulier les problèmes de la « tige brisée », de « l’aiguille de Buffon » et le « paradoxe de Bertrand ».
Enfin, une conférence nous permettra de découvrir quelques problèmes de recherche contemporaine montrant ainsi que le mariage géométrie-probabilités est heureux et a encore de beaux jours devant lui.

Formateurs : Aurélien Alvarez, Olivier Druet et Grégory Miermont (ou Nicolas Curien).

Planning prévisionnel de la journée

* 9h15 : bienvenue à la MMI
* 9h30 - 10h30 : exposé introductif.
* 11h - 12h30 : atelier "La tige brisée"
* 14h - 15h30 : atelier "L’aiguille de Buffon et le paradoxe de Bertrand"
* 15h30 - 16h : discussion collective
* 16h - 16h30 : exposé de clôture.

Bibliographie (pour les exposés et ateliers) :
* À quoi ressemble un planisphère vraiment aléatoire
* La percolation, jeu de pavage aléatoire
* Probabilités géométriques
* Les aiguilles de Buffon

Pour toute demande d’information sur ce stage, vous pouvez contacter Olivier Druet (druet@math.univ-lyon1.fr ) ou Aurélien Alvarez (aurelien.alvarez@ens-lyon.fr).

COMMENT CHERCHER EN MATHÉMATIQUES ?

  • Public cible : Professeurs de mathématiques au collège et au lycée
  • Durée : 12 heures
  • Lieu prévisionnel : ENS Lyon / Maison des mathématiques et de l’informatique
  • Dates prévisionnelles : 10-11 février 2022
  • Intervenants : Olivier Druet (mathématicien) et Marie-Line Gardes (didacticienne).
  • Objectifs : Les programmes demandent de mettre les élèves en situation de recherche. Lors de cette formation, nous réfléchirons à la mise en pratique de cette injonction en observant des pratiques de chercheurs et en nous mettant nous-mêmes en situation de recherche sur des problèmes simples.

Le matin de la première journée, deux exposés : regard pratique sur « comment les mathématiciens cherchent » (sur un cas réel) par Olivier Druet, regard théorique sur « comment les mathématiciens cherchent » par Marie-Line Gardes.

L’après-midi, recherche en petits groupes sur des problèmes simples issus de l’exposé du matin (vraie mise en situation de recherche) avec Olivier Druet.

Le lendemain matin, mise en forme des résultats auxquels on est arrivé la veille, mise en commun, repérage des gestes, des attitudes du chercheur, comparaison avec les deux exposés de la veille. Puis on termine la matinée par « comment faire en classe ? Quelques apports théoriques » (Marie-Line Garde).

L’après-midi, quelques propositions de sujets sur lesquels faire chercher les élèves, proposition et test d’un outil pour évaluer le potentiel de recherche d’un sujet. Travail en petits groupes pour ressortir des propositions de problèmes à utiliser en classe.

Pour toute demande d’information sur ce stage, vous pouvez contacter Olivier Druet (druet@math.univ-lyon1.fr ).

LES MÉTIERS DES MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Professeurs de mathématiques et informatique au lycée.
  • Durée : 6 heures
  • Lieu prévisionnel : Institut Camille Jordan, Université de Lyon 1
  • Dates prévisionnelles : entre mars et mai 2022
  • Objectifs : Cette formation a un double objectif : montrer d’abord avec plusieurs exemples très concrets comment les mathématiques sont utilisées aujourd’hui pour résoudre des problèmes industriels extrêmement variés. Proposer ensuite une introduction aux méthodes d’apprentissage profond (« deep learning ») qui connaissent depuis peu un succès fantastique.

La formation sera constituée d’exposés de chercheurs/ses en mathématiques appliquées (en université et/ou entreprise) et de témoignages/expériences sur l’utilisation des mathématiques en entreprise. Un focus sera fait cette année sur l’intelligence artificielle et les méthodes d’apprentissage profond, avec une introduction à ces mathématiques très en vogue.

Pour toute demande d’information sur ce stage, vous pouvez contacter Olivier Druet (druet@math.univ-lyon1.fr) ou Simon Masnou (masnou@math.univ-lyon1.fr).

ASTRONOMIE : NOTIONS FONDAMENTALES D’ASTRONOMIE

  • Public cible : tous les enseignants de mathématiques, sciences physiques et maths-sciences de l’académie de Lyon (LGT et Lycée Pro)
  • Durée : 12 heures
  • Lieu prévisionnel : Observatoire de Saint Genis Laval (Site historique)
  • Dates prévisionnelles :
  • Objectifs : Durant ce stage, outre des apports théoriques sur la diversité des astres, leur repérage dans l’espace et leur mouvement, les stagiaires fabriqueront et utiliseront des maquettes, apprendront à utiliser le logiciel Stellarium (destiné à afficher le ciel en temps réel de manière photo-réaliste) observeront le soleil et le ciel nocturne.

Les stagiaires pourront ainsi :

  • Acquérir des connaissances de base ou consolider leurs connaissances en astronomie
  • Se former sur les notions fondamentales
  • Initier des projets en astronomie dans un cadre disciplinaire et pluridisciplinaire

Stages proposés par l’IREM de Lyon (institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques)

LOGIQUE ET RAISONNEMENT EN MATHÉMATIQUES AU LYCÉE

Dans les nouveaux programmes, les raisonnements ont une place importante notamment avec l’introduction des démonstrations exigibles. L’objectif est d’étudier les structures des différents types de raisonnement afin de mieux les maîtriser :

Cas pratiques et théorie. Vocabulaire, quantificateurs, connecteurs logiques, expliciter les différents types de raisonnements à partir d’exemples concrets, dégager une progression…

  • Public cible : enseignants (en mathématiques) de lycée
  • Durée : 1,5 jours
  • Objectifs : Pourquoi un enseignement de la logique ? De quelle logique parle-t-on ?
    Comment intégrer la logique dans une progression ?
    Comment faire avec les élèves ?
    Peut-on utiliser les manuels ? Comment ?
    Quelle rédaction pour le raisonnement par récurrence ?

Apports théoriques

  • Se mettre d’accord sur le vocabulaire lié à la logique et au raisonnement mathématique
  • Comment écrire la négation d’une proposition ?
  • Qu’est-ce qu’une implication ? La négation d’une implication ?
  • Lever les implicites :
  • Importance des quantificateurs, quantificateurs cachés.
  • Ensemble auquel appartient la variable non précisé.

PROBLÈMES EN MATHS : DE LA RECHERCHE AU COURS

  • Public cible : enseignants de mathématiques de collège et lycée
  • Durée : 2*6h en présentiel et 2*3h en distanciel dont un accompagnement pour l’expérimentation
  • Lieu prévisionnel : IREM de Lyon (la Doua, bâtiment Braconnier)
  • Date prévisionnelle : 18 janvier (journée en présence), 24 janvier (demi-journée à distance), 11 mars (demi-journée à distance) et 19 mai 2022 (journée en présence)
  • Formateurs : Mathias Front, Marie-Line Gardes et Antoine Guise.
  • Objectifs : il sera proposé aux participants de vivre une situation didactique de recherche de problème telle qu’elle pourrait être menée en classe. L’analyse de la situation vécue s’appuiera sur des apports en didactique, en particulier sur la manipulation et l’expérimentation en mathématiques.

En appui sur ce vécu, les analyses et les nombreuses ressources mises à dispositions, deux questions seront ensuite étudiées :

  1. Comment mettre en place en classe des séquences fondées sur des problèmes de recherche ?
  2. Comment organiser une progression sur l’année (ou le cycle) intégrant ces situations de recherche ?

Le stage se déroule sur deux jours en présence et deux demi-journées à distance. Une expérimentation sera mise en place de façon à permettre aux stagiaires de maîtriser la mise en œuvre de situation de recherche de problèmes, de questionner et construire des progressions fondées sur ces situations.

DIFFÉRENCIER EN MATHÉMATIQUES AU COLLÈGE

  • Public cible : Les enseignants de mathématiques de collège
  • Durée : 9 heures en présentiel
  • Lieu prévisionnel : Collège Raoul Dufy, Lyon 3e
  • Date prévisionnelle :
  • Intervenants : Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin (groupe Collège de l’IREM de Lyon)
  • Objectifs :
    • Définir la différenciation pédagogique à travers les représentations de chacun et l’état de l’art de la recherche.
    • Connaître différentes catégories de différenciation et les mettre en oeuvre pour adapter un problème de recherche.
    • Partager des dispositifs de différenciation à mettre en oeuvre dans les classes.
    • Utiliser l’évaluation formative comme moyen de différenciation.
    • Concevoir des ressources pour la classe.

Contenu et modalités :

  • Le stage prend appui sur différentes ressources scientifiques dont la conférence de consensus.
  • Nous ferons vivre aux stagiaires des dispositifs transférables en classes et propices à la différenciation.
  • Les documents de travail sur lesquels s’appuie ce stage sont disponibles sur la page Différencier de l’IREM de Lyon : http://math.univ-lyon1.fr/irem/spip.php?article992

ALGÈBRE : DES PATTERNS AUX PROGRAMMES DE CALCUL

  • Public cible : Les enseignants de mathématiques de collège, cycle 3 et cycle 4
  • Durée : 6 heures en présentiel
  • Lieu prévisionnel : Collège Raoul Dufy, Lyon 3e
  • Date prévisionnelle :
  • Intervenants : Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin (groupe Collège de l’IREM de Lyon)
  • Objectifs :
    • Connaître les enjeux et identifier les difficultés, erreurs, obstacles liés à l’entrée dans l’algèbre.
    • Donner du sens à l’algèbre en tant qu’outils de résolution de différents types de problèmes, généralisation, équations, preuve, ...
    • Résoudre des problèmes pour développer les compétences d’investigation des élèves.
    • Concevoir des ressources pour la classe.

Contenu et modalités :

  • Nous analyserons d’activités s’appuyant sur les programmes de calcul et les patterns.
  • Nous ferons vivre aux stagiaires des dispositifs transférables en classes et propice à la construction de la pensée pré-algébrique dès le cycle 3 et à l’entrée de l’algèbre.
  • En s’appuyant sur les activités proposées, nous élaborerons des séquences pour traiter différents thèmes liés à l’algèbre.
  • Les documents de travail sur lesquels s’appuie ce stage sont disponibles sur le site Pégame et sur la page du projet PREMaTT de l’ICE.

EXPÉRIMENTER EN MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Les enseignants de mathématiques de collège
  • Durée : 6 heures en présentiel
  • Lieu prévisionnel : Collège Raoul Dufy, Lyon 3e
  • Date prévisionnelle :
  • Intervenants : Claire Piolti-Lamorthe et Sophie Roubin (groupe Collège de l’IREM de Lyon)
  • Objectifs :
    • Comprendre ce que l’expérimentation peut apporter aux élèves en terme de compréhension des concepts mathématiques et sous quelles conditions.
    • Résoudre des problèmes pour développer les compétences d’investigation des élèves.
    • Concevoir, adapter des ressources pour la classe.

Contenu et modalités :

  • Nous ferons vivre aux stagiaires des recherches de problèmes motivants transférables avec les élèves, réalisables dans la classe et hors les murs.
  • Nous analyserons les apports de ces activités en terme de connaissances, capacités, attitudes liées à la résolution de problème en lien avec les programmes.
  • En s’appuyant sur les activités proposées, nous élaborerons des ressources pour traiter différents thèmes du programme.
  • Certaines activités sur lesquelles s’appuie ce stage sont disponibles sur la partie Maths motivantes du site de l’IREM de Lyon.

FRACTIONS & DÉCIMAUX : COMMENT LES ENSEIGNER ?

  • Public cible : es enseignants de mathématiques de cycle 3 et de début de cycle 4
  • Durée : 6h en présentiel, 3 h en classe virtuelle , 4 h en asynchrone
  • Lieu prévisionnel : Lyon
  • Dates prévisionnelles : vendredi 4 mars 2022
  • Intervenants : Stéphanie Evesque et Rozanès Bruno, groupe Collège de l’IREM de Lyon
  • Objectifs : Réflexion sur l’apprentissage des fractions et des décimaux.
    Des activités fondatrices permettant de construire ces nombres de façon cohérente et solide, s’appuyant sur des manipulations, seront proposées aux participants, vécues et analysées.
    Une programmation tout au long des cycles 3 et 4 permettant d’aborder les différents aspects et enjeux de ces notions.


La journée de formation sera consacrée à :

  • Analyse d’erreurs d’élèves (et d’adultes !)
  • Les erreurs sont anticipées et bienvenues, vécues comme des jalons vers la conceptualisation de nouveaux nombres
  • Des activités où les élèves manipulent, prévues pour les obliger à réfléchir et à prendre du recul sur ce qu’ils construisent seront proposées aux stagiaires, vécues et analysées
  • Des activités dont la gestion prend en compte l’hétérogénéité des élèves, notamment par un travail collaboratif des élèves
  • Des aller-retours entre théorie et pratique
  • Une programmation des différents aspects des fractions : lesquels et à quels moments, en lien avec quelles connaissances et savoir-faire ?
  • L’ensemble du stage est conçu par le groupe Irem de Lyon à l’origine de la publication de la brochure : "Construire les nouveaux nombres au cycle 3. Fractions et décimaux"

MATHÉMATIQUES ET JEUX

  • Public cible : Enseignants de mathématiques
  • Durée : 6 heures en présentiel, puis expérimentation en classe, suivie d’une classe virtuelle de 3 h pour échanger sur ces expérimentations et approfondir
  • Lieu prévisionnel : IREM de Lyon
  • Dates prévisionnelles : mardi 14 décembre 2022 pour la journée en présentiel (à confirmer)
  • Intervenants : Arnaud Gazagnes
  • Objectifs : Utiliser le jeu comme support d’activité en cours de mathématiques

La formation en présentiel sera consacrée à :

  • la présentation de la démarche,
  • la découverte d’activités utilisées en classe : explication et mise en activité,
  • la découverte du choix de la plausibilité de l’erreur dans le contenu des items et des différents supports,
  • l’alternance de réflexion pédagogique et didactique (analyse du support et des items proposés) d’une part et d’activité en tant que telle.

La formation en classe virtuelle (jeudi 8 avril, confirmer) permettra :

  • l’échange sur le vécu des stagiaires depuis la formation,
  • l’approfondissement pour la création de nouveaux jeux.

MANIPULER POUR CONCEPTUALISER EN MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Les enseignants de mathématiques de cycle 3 et de début de cycle 4
  • Durée : 6h en présentiel, 3 h en classe virtuelle
  • Lieu prévisionnel : Lyon
  • Dates prévisionnelles :
  • Intervenants : Stéphanie Evesque et Valérie Lasnne , groupe Collège de l’IREM de Lyon
  • Objectifs : Réflexion sur l’apprentissage des grandeurs et de leur mesure au collège.

Présentation théorique des concepts de grandeur et de mesure de grandeur.

Au travers de l’analyse de travaux d’élèves, nous réfléchirons aux causes possibles des difficultés rencontrées par les élèves.

Exemples d’activités transposables en classe pouvant aider les élèves à construire et différencier ces concepts.

DES MATHÉMATIQUES EN PLEIN AIR AVEC MATHCITYMAP

  • Public cible : Les enseignants de mathématiques de collège et de lycée
  • Durée : 6h en présentiel
  • Lieu prévisionnel : collège Honoré d’Urfé
  • Dates prévisionnelles : décembre 2021
  • Intervenants : Anthony Simand, Vincent Montagnon, Cécile Nigon
  • Objectifs : Créer un rallye mathématique en plein air n’a jamais été aussi simple ! L’environnement MathCityMap (site internet et application smartphone) vous accompagne de la création à la mise en œuvre avec vos classes.Créer un rallye mathématique en plein air n’a jamais été aussi simple ! L’environnement MathCityMap (site internet et application smartphone) vous accompagne de la création à la mise en œuvre avec vos classes.

Dans ce stage vous apprendrez à utiliser l’application puis à créer des parcours d’énigme. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article paru dans la revue mathémaTICE.

En voici un extrait :

Pour cette première épreuve, il a fallu aux élèves un temps d’adaptation. Ils se sont retrouvés déstabilisés par l’énigme posée. Les gestes pour répondre à la question posée sont complètement différents des gestes de la classe (compétence mobilisée : chercher : s’engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, émettre des hypothèses).

Les pierres de l’arche ne pouvant pas être mesurées directement, les élèves ont observé un moment la façade, puis ils ont commencé à se concerter sur ce qu’ils devaient faire. Le premier obstacle pour deux des groupes a été le mot « arche » : ils ne connaissaient pas ce mot. Un groupe a essayé de déplier entièrement le mètre dérouleur et à bout de bras les élèves ont essayé de mesurer une pierre. Lorsqu’un groupe a compris que l’arche avait la forme d’un demi-cercle (compétence mobilisée : modéliser : traduire en langage mathématique une situation réelle, par exemple à l’aide de configuration géométrique) et qu’ils pouvaient mesurer le diamètre à leur hauteur, les autres groupes ont fait de même.

Cet effet domino a été constaté essentiellement sur cette épreuve, car pour les épreuves suivantes, les groupes se sont dispersés et ne sont pas arrivés en même temps aux énigmes. Il leur était donc plus difficile de s’inspirer des autres groupes.

Pour cette épreuve, le premier indice que nous avons choisi fut de rappeler la formule du périmètre du cercle (afin de guider les élèves sur la méthode experte qu’ils pouvaient employer), et comme second indice le nombre de pierres de l’arche.

Stages proposés par le groupe académique UPO (utilisation pédagogique de l’ordinateur) :

INTÉGRER UN TNI DANS LA CLASSE DE MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Professeurs de mathématiques de collège et professeurs de lycée désirant découvrir l’utilisation du TNI dans la classe de mathématique.
  • Durée : 6 heures en présentiel
  • Lieu prévisionnel :
  • Objectifs : Cette journée de formation s’adresse aux personnes désireuses de découvrir les différentes utilisations du TNI utiles dans diverses situations pédagogiques ou de construction de cours.


La journée de formation sera consacrée à :

  • présenter l’utilisation du TNI au quotidien
  • présenter des séquences pédagogiques de collège (constructions géométriques, tâches complexes avec des outils virtuels comme la réquerre, le rapporteur ou le compas)
  • s’approprier l’outil TNI
  • construire des séquences pédagogiques
  • partager et échanger

Toutes les séquences pédagogiques présentées et celles construites lors du stage seront mises à disposition de tous à l’issue du stage.

ENSEIGNER SCRATCH AVEC UNE PÉDAGOGIE DE PROJET

  • Public cible : Professeurs de mathématiques de collège
  • Durée : 6 heures en présentiel
  • Lieu prévisionnel : Meyzieu
  • Objectifs : Cette formation s’adresse aux professeurs de collège qui souhaitent enseigner la programmation sous SCRATCH à travers des activités motivantes et créatrices. Son premier objectif est d’apporter un deuxième niveau de compétences techniques dans l’animation de projets avec Scratch durant les cycles 3 et 4.

Un second objectif est d’apporter des éléments d’expérience sur la pédagogie de projet : séquence d’activités, productions écrites et productions algorithmiques, progressivité des exigences, gestion du travail de groupe, évaluations des compétences associées.
Certains projets seront réalisés au cours de la formation.

Une réflexion collective sur ces projets aura lieu à partir des expériences vécues en classe.
A l’issue de la formation les stagiaires repartiront avec des activités « clé en main ».


La journée de formation sera consacrée à :

  • redécouvrir et approfondir l’algorithmique avec Scratch
  • analyser des activités existantes
  • concevoir de nouvelles activités
  • faire un partage d’expérience et une mutualisation des compétences

ENSEIGNER AVEC DES OUTILS NUMÉRIQUES PERTINENTS

  • Public cible : Professeurs de mathématiques de collège ou de lycée
  • Durée : 6 heures en présentiel
  • Lieu prévisionnel : Lyon
  • Objectifs : Cette journée de formation s’adresse aux personnes désireuses de découvrir de nouveaux outils numériques utiles dans différentes situations pédagogiques ou d’améliorer leur pratique sur des outils encore partiellement maîtrisés. Un inventaire de base sera proposé par les formateurs.

Les situations pédagogiques suivantes seront travaillées : préparation de cours, activité de classe, évaluation, remédiation, entraînement des élèves etc.. Des compétences techniques sur les outils seront apportées pour lever les obstacles à leur utilisation.


La journée de formation sera consacrée à :

  • échanger (pertinence des outils, avantages, inconvénients...)
  • partager des expériences
  • s’entraîner
  • trouver des solutions techniques
  • se donner le temps pour expérimenter

Un support est mis à disposition des stagiaires sur M@gistère à travers un espace collaboratif. Cet espace permet de retrouver toutes les outils évoqués en présentiel classés par situation pédagogique ainsi que de communiquer entre stagiaires et/ou avec les formateurs pour assurer un accompagnement dans les usages.

Cet espace aura vocation à évoluer, les stagiaires pouvant à tout moment faire partager des retours d’expérience sur des outils qu’ils jugent utiles et pertinents.

ALGORITHMIQUE PROGRAMMATION PYTHON NIVEAU 1&2

  • Public cible : Professeurs de mathématiques de lycée et professeurs de collège désirant découvrir la programmation avec Python.
  • Durée : 6 heures en présentiel
  • Lieu prévisionnel : Lycée Lacassagne
  • Objectifs : Cette formation a pour but de s’initier et/ou de se perfectionner avec le langage Python dans le cadre du nouveau programme de lycée. Le support de stage permet une approche différenciée à destination des débutants (niveau 1) comme de ceux ayant déjà des compétences (niveaux 2). Les contenus sont suffisamment variés pour pouvoir s’adapter aux besoins de tous les stagiaires.


Niveau 1 - La journée de formation sera consacrée à :

  • découvrir ou redécouvrir les instructions usuelles en Python
  • travailler des exercices facilement transférables en classes
  • s’entraîner
  • trouver des réponses à ses questions pédagogiques ou techniques
  • se donner le temps pour expérimenter
  • travailler les algorithme explicitement au programme de seconde

Niveau 2 - La journée de formation sera consacrée à :

  • Réinvestir et réactiver les connaissances algorithmiques essentielles
  • Progresser dans sa maîtrise de la programmation en Python
  • Travailler des exercices facilement transférables en classes
  • s’entraîner
  • trouver des réponses à ses questions pédagogiques ou techniques
  • se donner le temps pour expérimenter
  • travailler les algorithme explicitement au programme de Lycée

Vous disposerez à l’issue de la journée de l’intégralité du support de formation sous format web qui est portable et multi-plateforme.

Exemple d’activité : A l’aide de fonctions et d’une double boucle "Pour" imbriquée, le crayon du module turtle pourra dessiner un damier.

Le code correspondant :

CLASSE INVERSÉE AU COLLÈGE EN MATHÉMATIQUES

  • Public cible : Professeurs de collège.
  • Durée : 6 heures en présentiel et 3 heures en distanciel
  • Lieu prévisionnel : Collège Lacassagne
  • Objectifs : Apprendre à construire des supports numériques pour proposer du travail en ligne aux élèves (classe inversée) : site internet, vidéos, quizz, learning apps, Genially.
    Réflexion autour du choix des outils ou de leur mise en oeuvre en classe, notamment via un retour d’expérience collège.

DÉCOUVRIR ET UTILISER L’ÉDITEUR SCIENTIFIQUE LATEX

  • Public cible : Enseignants de mathématiques
  • Durée : 6 heures en présentiel, suivies d’une classe virtuelle de 3 h pour échanger sur les pratiques et approfondir
  • Lieu prévisionnel : IREM de Lyon
  • Dates prévisionnelles : jeudi 5 mai 2022 (à confirmer)
  • Intervenants : Arnaud Gazagnes
  • Objectifs : Découvrir et utiliser l’éditeur de textes scientifiques LaTeX

La journée de formation sera consacrée à :

  • découvrir et utiliser LaTeX,
  • construire ses premiers documents de cours ou d’exercices (avec corrigés),
  • utiliser les commandes de base de texte de mode mathématique,
  • récupérer des fichiers sources d’annales d’examen,
  • réaliser un diaporama,
  • utiliser des macros.

La formation en classe virtuelle (lundi 23 mai, à confirmer) permettra :

  • l’échange sur le vécu des stagiaires depuis la formation,
  • des réponses aux problèmes ou difficultés rencontrées par les stagiaires,
  • divers approfondissements